APS
SENEGAL-RELIGION-MAGAL

"La vie d’Ahmadou Bamba sur terre n’a pas été de tout repos" (porte-parole)



Touba, 9 nov (APS) - Le président du comité d’organisation du magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a déclaré, jeudi à Touba, que la vie du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, "n’a pas été de tout repos sur terre à cause des nombreuses épreuves qu’il a subies".

"La vie de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre n’a pas été de tout repos.  Serigne Touba Khadim Rassoul a subi plus de 100 épreuves auxquelles il a fait face", a-t-il dit au cours de la cérémonie officielle du grand magal, un évènement annuel en mémoire de son exil au Gabon.


"Pour mener à bien sa mission, le fondateur du mouridisme a été très endurant en supportant toutes les épreuves qui lui ont été infligées par les blancs et les ennemis", a expliqué le porte-parole de Cheikh Sidy Moctar Mbacké, le Khalife général des mourides.

Selon lui, Serigne Touba a pu triompher grâce à sa foi et au respect des recommandations du saint Coran. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, "le talibé mouride doit faire en sorte que ses actions le rapprochent davantage de Dieu". Il a souligné que "le message de Cheikh Ahmadou Bamba est toujours d’actualité".


Le guide spirituel des mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, s’est fait représenter à la rencontre par Cheikh Mamadou Bachir Mbacké, fils de Cheikh Mamadou Lamine Bara Mbacké.


FD/ASG/ASB