La plateforme des OSC dans une dynamique de production d’un rapport sur le suivi des ODD
APS
MONDE-SENEGAL-SOCIETE

La plateforme des OSC dans une dynamique de production d’un rapport sur le suivi des ODD

Dakar, 13 avr (APS) - La plateforme des organisations de la société civile pour le suivi des Objectifs de développement durable (POSCO) a annoncé travailler sur un rapport de contribution sur le niveau de mise en œuvre des actions arrêtées dans ce cadre relativement aux secteurs de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et de la lutte contre l’extrême pauvreté.

Ce document va s’inspirer du travail de plusieurs sous-groupes pour alimenter le rapport national sur le suivi des ODD que le Sénégal doit présenter lors de la prochaine édition du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, en 2019, à New York, a expliqué le coordonnateur de la POSCO, Oumar Sow.
 
S’exprimant lors d’un atelier sur le processus d’élaboration de ce rapport de contribution sur les objectifs de développement durable (ODD), il a souligné’ ’’le rôle central’’ du Forum politique de haut niveau dans la supervision du processus de suivi et d’examen au niveau mondial des ODD.
 
Oumar Sow a rappelé que le Sénégal s’était porté "candidat aux examens nationaux volontaires et va se soumettre à cet important exercice en présentant un rapport national sur les ODD".
 
Or, a-t-il fait valoir, une architecture "inclusive et efficace pour le suivi et la révision des ODD doit reposer sur une forte interaction entre les gouvernements et les acteurs non étatiques, les parties prenantes des sphères économique, sociale et scientifique, y compris les décideurs du niveau local et national".
 
Dans cette perspective, l’implication de l’ensemble des parties prenantes, du gouvernement, des médias et des organisations de la société civile, y compris les jeunes les femmes, ainsi des communautés locales, se présente comme "la pierre angulaire de la réalisation de l’agenda 2030" des Nations unies sur le développement durable.
 
"Il a été largement reconnu que l’utilisation d’une approche participative et ascendante de la mise en œuvre doit être un principe clé du processus", a souligné l’ancien directeur de l’Enseignement élémentaire, Abdou Diaw consultant pour la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).
 
Dans cette perspective, la plateforme des organisations de la société civile pour le suivi des ODD, "en tant que cadre stratégique de réflexion et d’action de l’éducation du développement durable, des droits économiques, socioculturels et de lutte contre les changements climatiques, se doit d’apporter sa contribution dans le processus", a relevé M. Diaw. 
 
Une cinquantaine d’organisations membres de cette plateforme comptent ainsi produire un rapport de contribution, cet atelier d’une journée constituant une étape de ce processus pour partager, réfléchir et analyser ensemble les différentes productions réalisées par les sous-groupes.
 
 

ADL/BK