Tambacounda : Vers la réception d’un nouveau bâtiment dédié à l’état-civil
APS
SENEGAL-ETATCIVIL-INFRASTRUCTURE

Tambacounda : Vers la réception d’un nouveau bâtiment dédié à l’état-civil

Tambacounda, 9 déc (APS) - La mairie de Tambacounda compte réceptionner en avril 2018 un nouveau bâtiment dédié à l’état-civil, d’un coût de 35 millions de francs CFA, construit avec l’appui de son partenaire belge de la commune de Sint-Niklaas, a annoncé samedi son secrétaire général, Mamadou Diallo.
 
Les travaux en phase de finition, de ce bâtiment construit dans l’enceinte de l’hôtel de ville, ont été financés à 50% par Sint-Niklaas et 50% par le conseil municipal lui-même, a indiqué à l’APS, M. Diallo, en marge d’une audience spéciale visant à fournir des pièces d’état-civil aux élèves de CM1 et CM2.
 
La mairie de Tambacounda a entamé depuis 2012, un programme de modernisation de l’état-civil, avec le soutien de son partenaire belge. 
 
Dans cette optique, la municipalité a introduit une demande d’autorisation auprès de la direction nationale de l’état-civil, pour l’ouverture de deux centres d’état-civil secondaires à l’hôpital régional et au centre de santé de Tambacounda. Celui du centre de santé est déjà construit et équipé, là où l’autre attend d’être construit.
 
Le conseil municipal avait délibéré sur ces deux centres, afin de désengorger l’unique centre de la commune. La commune de Tambacounda dispose d’"un des centres d’état-civil les plus modernes" du pays, s’est réjoui Mamadou Diallo, indiquant qu’il est "souvent cité en exemple".
 
Grâce à un logiciel mis à sa disposition, ses données sont sécurisées au niveau d’une base de données nationale, le mettant à l’abri de toute destruction en cas d’incendie ou autre.  

ADI/ASB