La Journée mondiale de la Croix-Rouge commémorée à Thiès
APS
SENEGAL-SECOURISME-COMMEMORATION

La Journée mondiale de la Croix-Rouge commémorée à Thiès

Thiès, 11 mai (APS) - Les activités commémorant la Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge, ont été clôturées lors d’une cérémonie officielle présidée jeudi par le gouverneur de Thiès, Amadou Sy.
 
Cette manifestation, entamée mardi, avait été délocalisée dans la cité du rail.
 
Le clou de la manifestation, tenue au quartier 10-ème, avait été le défilé de diverses composantes de la Croix rouge sénégalaise, devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles le président de la Croix-Rouge sénégalaise Abdoul Aziz Diallo et le président du comité régional Abdoulaye Diongue . 
 
Les comités de la Croix-Rouge de Mbour, Khombole et Tivaouane, ainsi que les autorités médicales, municipales et administratives étaient aussi représentés à cette rencontre haut en couleurs. 
 
Parmi les participants au défilé, figuraient des pensionnaires de l’Institut de formation paramédicale aux premiers secours (IFPPS), ouvert récemment à Thiès, la section des femmes volontaires de la Croix-Rouge, les évaluateurs de vulnérabilité et de capacités (EVC), ainsi que des établissements scolaires de la commune. 
 
Il y avait aussi un défilé motorisé de véhicules de l’organisme humanitaire reconnu d’utilité publique depuis 1963, ainsi qu’une démonstration de secourisme. 
 
Après avoir rappelé les activités de la Croix-Rouge lors de cette célébration coïncidant avec l’anniversaire de son fondateur, Henry Dunant, le gouverneur Amadou Sy a souligné le rôle important que joue cette organisation à travers le Sénégal.
 
Dans la région de Thiès, "la participation de la Croix-Rouge est sollicitée à toutes les cérémonies", a-t-il dit, avant de rendre hommage au "doyen" Abdoulaye Diongue, pour l’"engagement" dont il a fait preuve à la tête du comité régional de cet organe. 
 
Le gouverneur a fait part de son souhait de voir des éléments de la Croix-Rouge "dans chaque foyer, chaque rue, chaque école, lieu de rassemblement ou voiture", afin de pouvoir prodiguer les premiers gestes qui sauvent en cas d’accident. 
 
Il a déploré que quand les accidents surviennent, les gens qui interviennent en premier lieu, malgré leur intention de sauver, créent plus de problèmes qu’ils n’en règlent, faute de formation. 
 
Le président de la Croix-Rouge sénégalaise Abdoul Aziz Diallo a rappelé la genèse de cette organisation internationale qui comptent des millions de membres à travers le monde et dont les agents sont aujourd’hui présents dans toutes les zones conflits, au Nord Mali, au Yémen, au Costa Rica, en Afghanistan, etc., pour a-t-il dit soulager les blessés, "parfois au prix de leur vie".
 
"La fête a été belle et souriante", a-t-il dit, en allusion au thème de l’édition 2018, "La Croix-Rouge partout et pour tous – souris". 
 
Le responsable de la communication de la Croix-Rouge sénégalaise, Nfally Sadio, a saisi l’occasion pour annoncer le lancement, le 21 mai à Popenguine, de l’application digitale de la Croix-Rouge, réalisée par Connectic, une entreprise dirigée par un Sénégalais basé à Londres, a-t-il dit.
 


ADI/BK