La Croix-Rouge lance un projet d’érection de 350 cases durables à Ronkh
APS
SENEGAL-SOCIETE-HABITAT

La Croix-Rouge lance un projet d’érection de 350 cases durables à Ronkh


Médina Mountaga (Dagana), 13 mars (APS) – Au total, 350 cases durables et autant de latrines et de cuisines à foyer amélioré seront construites à Ronkh (nord) dans le cadre d’un projet initié par la Croix-Rouge sénégalaise et le département d’aide de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans cette commune du département de Dagana, a appris l’APS mardi.


Le démarrage officiel des travaux a été notamment acté par une cérémonie organisée sur la place du village de Médina Mountaga en présence des autorités administratives, coutumières et des responsables de la Croix Rouge sénégalaises et leurs homologues du Luxembourg, a constaté un correspondant de l’APS.


Les participants ont ainsi pu visiter trois cases-témoins déjà en construction dans le village. Il s’agira à terme de bâtiments en dur de forme ronde surmontés de toits de chaume de forme conique.


"L’idée de case durable vient du fait qu’une partie des matériaux de construction sera récupérée sur place. C’est également un projet de promotion d’activités génératrices de revenus pour les populations locales", a expliqué à des journalistes, Mamadou Sonko, secrétaire général de la Croix-Rouge sénégalaise.


Selon lui, l’initiative porte également sur la mise à disposition des bénéficiaires, de motopompes, de semences et d’autres outils afin de leur permettre de mener des activités leur permettant de générer des ressources.


L’adjoint du préfet du département de Dagana, Macoudou Sy, s’est pour sa part réjoui du lancement du projet dans cette localité. Il a notamment invité les populations à œuvrer à la pérennisation des investissements.


"Il est évident que la manière dont le projet est mis en œuvre permet de le rendre viable. Je vous demande d’en prendre soin car c’est une initiative qui peut être démultipliée partout au Sénégal", a fait valoir M. Sy.


Le village de Médina Mountaga a été créé en 2009 pour accueillir des populations déplacées du village de Loug Deniss à la suite de fortes inondations intervenues alors dans leur localité d’origine.


Les deux sociétés nationales sœurs développent depuis 2016, dans cette localité, de nouvelles solutions d’abris à travers la mise en œuvre d’un projet d’aide à la construction d’habitats durables en faveur des ménages vulnérables qui font face à des problèmes d’habitat et d’hygiène liés aux inondations répétitives.


Les deux entités ont également été en collaboration dans un projet similaire mis en œuvre à Thiaré dans le département de Kaolack avec la construction de 210 cases.


"Nous sommes satisfaits du déroulement du projet à Thiaré. Il s’agit maintenant de corriger les imperfections et de les adapter à Médina Mountaga", a pour part sa réagi, Robert Gorerens, président du département d’aide internationale de la Croix Rouge luxembourgeoise.

AKS/ASBMS