Le gouvernement lance trois projets de gestion des déchets
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Le gouvernement lance trois projets de gestion des déchets

Dakar, 20 juin (APS) - L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a lancé, mardi, à Dakar, l’initiative "Quartier zéro déchet", la plateforme "Settal 2.0" et la Cellule de veille et de sensibilisation, pour impliquer les populations dans l’assainissement de leurs collectivités dans ses activités.
 
"Nous voulons que nos communes et nos quartiers soient propres. Et pour cela, il faut que les populations y participent. (…). C’est cela l’esprit de ces trois projets", a expliqué le coordonnateur de l’UCG, Ibrahima Diagne.
 
"La plateforme +Setal 2.0+ va permettre d’organiser des manifestations. La Cellule de veille et de sensibilisation va aider à débarrasser les dépôts d’ordures et à sensibiliser les populations" sur l’assainissement de leur cadre de vie, dans la région de Dakar, a-t-il précisé.
 
Les trois initiatives vont permettre de "résoudre de manière durable" le problème des déchets, a ajouté M. Diagne, promettant de remettre des équipements aux populations.
 
Selon lui, 43 projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets lancé l’an dernier, pour participer à la mise en œuvre de ces initiatives.
 
"Pendant trois années, ces projets seront soutenus par l’UCG, qui va les évaluer annuellement, identifier les quartiers et les communes les plus propres de Dakar", a expliqué Ibrahima Diagne.
 
Prenant part au lancement de ces initiatives, le Premier ministre Mahammed Dionne a dit qu’elles vont permettre à l’UCG d’"accompagner les acteurs dans la mise en place des systèmes communautaires de gestion des déchets".
 
Les populations vont participer à "l’effort de salubrité" de leur cadre de vie, grâce à ces projets, selon M. Dionne.
 
"L’émergence économique ne peut se concevoir sans la salubrité. C’est la raison pour laquelle le gouvernement mobilise chaque année 12 milliards de francs CFA pour assurer la propreté de l’ensemble du territoire", a souligné le chef du gouvernement.

SK/ESF/ASB