Diourbel : des actions annoncées contre les inondations
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-PROTECTION

Diourbel : des actions annoncées contre les inondations


Diourbel, 8 mai (APS) - Le Préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall a annoncé, mardi, différentes actions à mener pour faire face aux problèmes des inondations.


’’Cette année, nous avons pensé, pour prévenir ces inondations, non seulement draguer mais également réaliser peut-être une station de pompage pour remettre les eaux pluviales dans cas de débordement dans le réseau d’écoulement des eaux", a dit Ibrahima Fall.


M. Fall s’exprimait au cours d’un comité départemental de développement consacré aux inondations. Après la visite de terrain effectuée avec les services techniques, l’autorité a fait une synthèse et préconisé des mesures à prendre.



Selon lui, les ouvrages réalisés par l’Etat à Ngolombite, au marché Ndoumbé Diop et à Roukou bou Séw sont toujours fonctionnels 



Le préfet de Diourbel et sa délégation ont également visité les six sites jugés comme "névralgiques" dans la gestion des inondations.



’’Il s’agit du bassin qui se situe sur la route de Gossas et là nous avons eu à préconiser quelques actions notamment le dragage pour augmenter sa capacité mais également la stabilisation accotements", a souligné Ibrahima Fall.



Le préfet a annoncé des opérations d’enlèvement d’ordures, le désensablement de l’avenue Cheikh Mbacké, la réhabilitation d’une dalle défectueuse à Roukou bou Séw.



A Ngolombite, ’’l’un des points les plus difficiles, il faut non seulement le curage du canal mais également l’augmentation du diamètre pour faciliter un écoulement normal des eaux pluviales", a t-il déclaré.

La préfecture compte, avec l’Onas, réparer la digue de protection au niveau de Kamb Souff qui pratiquement reçoit l’ensemble des eaux pompées par le réseau.



’’Voilà les quelques actions qui ont été retenues et qui seront contenues dans un plan d’actions qui sera soumis à l’ensemble des responsables notamment la mairie de Diourbel, l’Onas mais également les sapeurs-pompiers", a précisé le préfet Fall.



 

FD/OID/PON