Etat civil : vers des audiences foraines à Matam pour les enfants âgés entre 1 et 18 ans
APS
SENEGAL-SOCIETE

Etat civil : vers des audiences foraines à Matam pour les enfants âgés entre 1 et 18 ans

Matam, 16 sept (APS) - Des audiences foraines seront organisées dans tout le département de Matam à l’effet de permettre l’enregistrement des enfants âgés de 1 à 18 ans à l’état civil, a appris le correspondant de l’APS, samedi. 
"Les populations de la région de Matam ont des problèmes d’état civil et surtout les enfants âgés de 1 à 18 ans’’, a déclaré Alioune Badiane, adjoint au maire de la commune de Nabadji Civol, à la clôture d’une session de formation de deux jours (15-16 semptembre) sur l’état civil.
 
"On constate que, dans le département de Matam, les enfants sont tardivement et mal déclarés, à cause des négligences ou bien de l’ignorance des parents. Et surtout les enfants qui vivent avec un handicap physique ne pourront pas bénéficier des privilèges de l’Etat, faute de posséder d’un état civil’’, a-t-il indiqué.

Il a expliqué que "c’est pour cette raison" que le président du tribunal départemental, Ousseynou Sy, a annoncé que des audiences foraines seront "organisées sur l’étendue du département pour régler ce problème’’. "Il nous a signifié que les audiences de cette année vont cibler les enfants âgés de 1 à 18 ans".

Le Comité de développement pour la protection de l’enfance (CDPE ) de la région de Matam a organisé une session de formation de deux jours (15-16 semptembre) sur l’état civil. 

Cette formation a été rendue possible grâce à une collaboration avec l’UNICEF. Elle est dédiée aux délégués de quartier, aux relais communautaires, aux leaders d’opinion et aux communicateurs traditionnels.


MMT/ASG