Un atelier régional sur les migrations mixtes ouvert à Mbour
APS
AFRIQUE-MIGRATIONS

Un atelier régional sur les migrations mixtes ouvert à Mbour

Saly-Portudal (Mbour), 29 mai (APS) – Un atelier régional consacré aux migrations mixtes s’est ouvert, mardi à Mbour (ouest), à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a constaté l’APS.

 
La rencontre porte notamment sur les mécanismes d’amélioration et de coordination à l’échelle régionale des migrations mixtes à travers une discussion de haut niveau sur la question et la présentation des outils disponibles, a-t-on appris à l’ouverture de la réunion.
 
"Une meilleure compréhension des questions migratoires permettra l’adoption et la mise en œuvre de mécanismes cohérents et adaptés pour la protection des migrants et des réfugiés", a déclaré Sophie Nonnenmacher, directrice-adjointe du Bureau régional de l’Organisation internationale de la migration (OIM).
 
Intervenant à l’ouverture officielle de l’atelier, Mme Nonnenmacher a notamment souligné l’importance de la prise en compte des réalités du processus migratoire généralement expliqué sur le prisme de la "distinction souvent artificielle" entre mouvements volontaires et mouvements forcés.
 
Elle a, à cet égard, encouragé la CEDEAO dans sa volonté de mutualiser les ressources des Etats membres dans la gestion et la coordination des migrations mixtes en Afrique de l’ouest.
 

ADE/AKS/PON