Corps américain de la paix : 51 nouveaux volontaires prêtent serment
APS
SENEGAL-USA-SOCIETE

Corps américain de la paix : 51 nouveaux volontaires prêtent serment

Dakar, 8 déc (APS) – Cinquante-et-un nouveaux volontaires du Corps de la paix américain au Sénégal ont prêté serment, vendredi, au terrain Ebbet’ Field sur la Corniche ouest, à Dakar, a constaté l’APS.
 
La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis, docteur Tulinabo Mushingi, en présence du directeur de la coopération technique du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Pape Birame Thiam.
 
Ces volontaires dont 25 s’activeront en agriculture durable et péri-urbaine et 26 autres en agroforesterie sont répartis dans dix régions du Sénégal allant du nord au sud, de l’est à l’ouest du pays. Ils seront à Koussanar, Saint-Louis, Ranérou, Koumpentoum, Bakel, Tambacounda, Thiès, Kolda, Kaffrine, etc.
 
S’exprimant au nom de ses camarades, l’une des volontaires, Mlle Paige Fralick a assuré qu’ils "mettront leur force, leur connaissance et leur passion" au service des communautés d’accueil. 
 
"Nous apprendrons d’eux et travaillerons pour eux afin de leur permettre d’augmenter leur rendement, mais surtout de travailler pour eux", a-t-elle dit. 
 
Les volontaires comptent aider les paysans à avoir des récoltes plus nutritives, des prestations de soins de santé afin de diminuer la prévalence du paludisme, ou encore à entreprendre en mettant en place leur propre entreprise. 
 
Ainsi, "pendant deux ans, vous aurez l’occasion de contribuer aux efforts de développement durable et de poursuivre la paix au deuxième demi-siècle de travail au Sénégal", a déclaré l’ambassadeur des USA, en s’adressant aux volontaires. 
 
"(…), vous serez nos ambassadeurs dans vos communautés respectives et ainsi de la part du gouvernement des Etats-Unis, je vous remercie pour votre engagement et vous souhaite tout le meilleur pour votre service à venir", a ajouté le diplomate. 
 
Le directeur de la coopération technique, Pape Birame Thiam, a magnifié le rôle du volontariat dans les stratégies de développement économique et social du Sénégal. 
 
Pour lui, "la longue tradition du volontariat du Corps de la paix américain témoigne de l’engagement des autorités américaines dans le renforcement de la coopération si exemplaire entre nos deux pays". 
 
"Vous donnerez de votre temps et de votre énergie, mais vous recevrez en retour, des sourires et des poignées de mains sincères qui témoignent de la reconnaissance de ces populations aux sacrifices que vous avez consentis en leur venant en aide", a fait valoir Pape Birame Thiam. 

Après deux semaines de formation en langue et culture au centre de formation du Corps de la paix de Thiès, les 51 volontaires américains vont rejoindre pour deux ans leur lieu d’affectation.

FKS/ASB/PON/ASG