Conflit en Casamance : Robert Sagna magnifie une ‘’évolution dans le bon sens’’ dans le Narrang ouest
APS
SENEGAL-SOCIETE-SECURITE

Conflit en Casamance : Robert Sagna magnifie une ‘’évolution dans le bon sens’’ dans le Narrang ouest

Mahmouda Joola (Bignona), 8 Oct (APS) – Le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC), Robert Sagna a salué samedi à Mahmouda Joola (Bignona, sud) une ‘’évolution dans le bon sens’’ du conflit casamançais dans la zone du Narrang ouest longtemps affectée par la crise casamançaise.

 
‘’Le Narrang ouest c’est une zone qui a beaucoup souffert de la crise casamançaise. Beaucoup de populations sont déplacées. Beaucoup d’affrontements ont été notés dans cette zone. Aujourd’hui les choses connaissent une évolution dans le bon sens’’, s’est félicité Robert Sagna.
 
Il présidait samedi à Mahmouda Joola un forum sur la paix et le développement dont il est le parrain. A l’initiative de l’Association des ressortissants du Narrang ouest qui regroupe neuf villages situés dans la zone du Diouloulou dans la commune de Kataba 1 (Bignona), cette manifestation a réuni plusieurs personnes dont notamment des chefs de villages, le député Ramata Diatta et des responsables d’organisations de femmes et de jeunes.
 
Des combattants du Mouvement de forces démocratiques de la Casamance (MFDC) de même que plusieurs autres responsables du GRPC ont pris part à ce forum où il a été beaucoup question d’identifier et d’exposer les enjeux d’une paix durable en Casamance.
 
‘’Nous avons entendu les doléances qui sont posées par les populations. Elles sont nombreuses et variées : agriculture, pêche, éducation, électrification, pistes rurales entre autres. (…) je ne manquerais pas de transmettre à qui de droit, notamment au président de la République Macky Sall’’, a assuré l’ancien ministre d’Etat.
 
‘’L’équilibre d’une société se mesure par sa capacité de mobilisation autour de l’essentiel. Et l’essentiel c’est la paix. Qui veut la paix prépare la paix’’, a souligné de son côté le président de l’Association des ressortissants du Narrang Ouest, Mouhamadou Lamine Sambou.
 
‘’Avant la crise les familles vivaient en harmonie, les repas se prenaient ensemble dans les concessions, les populations se déplaçaient librement (…). Pour retrouver ces moments formidables, nous avons réfléchi avec l’ensemble des jeunes des neuf villages du Narang Ouest en vue d’élaborer le chemin qui nous conduira vers une paix pérenne, définitive et accompagnée d’un développement harmonieux et durable’’, a ajouté M. Sambou.
 
‘’Nous félicitons Robert Sagna pour son engagement pour la paix dans la zone du Narrang Ouest. Nous saluons cette initiative pour la paix et le développement de la zone. Mais nous lançons un appel au gouvernement notamment au président Macky Sall pour lui demander de trouver des solutions à nos doléances pour que les jeunes puissent avoir du travail’’, a insisté le nommé ‘’Ebola’’, chef du camp MFDC de la zone.
 

OC/MTN/MD