Une agence régionale de la CEDEAO dégage près de 79 millions pour des fermes-pilotes
APS
AFRIQUE-AGRICULTURE-FINANCEMENT

Une agence régionale de la CEDEAO dégage près de 79 millions pour des fermes-pilotes

Dakar, 7 sept (APS) - L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ARAA/CEDEAO) a dégagé près de 79 millions de francs CFA, soit 120.000 euros, pour financer des fermes-pilotes au profit de jeunes ruraux ouest-africains, a annoncé jeudi à Dakar son chargé de programme, Borgui Yerima.
 
"L’ARAA apporte un appui financier et technique pour différents projets pilotes’’, contribuant ainsi à "la formation et l’installation des jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest pour un montant de 120.000 euros’’, a-t-il dit, sans plus de précision. 
 
Borgui Yerima s’exprimait lors d’un atelier régional de réflexion et d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour le financement et l’installation des jeunes agriculteurs, à l’initiative du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR). 
 
Selon M. Yerima, cette initiative de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO vise à "résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest", soulignant le taux élevé de malnutrition dans cette partie du continent.
 
La participation du CNCR à cet atelier régional s’inscrit dans l’optique de faire une restitution de l’expérience sénégalaise en termes de création d’emplois pour les jeunes dans le milieu agricole.
 
Au total 35 représentants des plateformes nationales membres du ROPPA, le Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), participent à cette rencontre qui se poursuivra jusqu’à samedi.
 

BF/BK