MINUSMA : un nouveau contingent de 140 policiers sénégalais bientôt déployé
APS
SENEGAL-MALI-SECURITE

MINUSMA : un nouveau contingent de 140 policiers sénégalais bientôt déployé

Thiès, 6 sept (APS) - Quelque 140 éléments de la Police nationale seront déployés dans les prochains jours au Mali dans le cadre de la MINUSMA pour relever le contingent sénégalais qui est sur place, a annoncé le directeur du Groupement mobile d’intervention (GMI), le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Hamady Lam.

‘’On a aujourd’hui 140 hommes qui vont aller au Mali relever un contingent qui est sur place. Et d’ici la semaine prochaine, ils vont être déployés’’, a-t-il dit au cours de la cérémonie de remise de drapeau au 5ème Contingent de l’Unité de police constituée (SENFPU2).

Selon lui, ces policiers en partance pour le Mali ont bénéficié d’une ’’formation rigoureuse’’, axée principalement sur ‘’les techniques et tactiques’’ qui ‘’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires au maintien de la paix’’.

‘’La République du Mali continue d’être secouée par des actions terroristes, notamment dans sa partie méridionale où vous serez déployés, en remplacement de vos collègues du 4ème contingent qui y ont marqué leurs empreintes par une discipline rigoureuse et un professionnalisme avéré’’, a-t-il fait remarquer.

Il a exhorté les agents du 5ème contingent ‘’à rester au service exclusif de la paix’’ dans les normes et les limites prescrites par le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le commissaire de police principal, Mamadou Sagna, commandant de la SENFPU/2 de la Minusma 5 rassure sur le respect de la ‘’feuille de route qui a été tracée’’ par les autorités. ‘’Nous allons l’exécuter conformément aux instructions de notre hiérarchie et au mandat des Nations-Unies’’, a-t-il dit.

Ce détachement constitue la deuxième unité de police du Sénégal déployée au Mali dans le cadre de la MINUSMA, la SENFPU1 étant celle de la gendarmerie nationale, rappelle le Bureau des relations publiques de la Police nationale.

Un premier FPU police avait été déployé le 15 juin 2013 au Mali et depuis lors, quatre contingents de 140 éléments chacun, commandés par des officiers supérieurs, se sont relevés après une année passée sur le théâtre des opérations.

Au total, 700 fonctionnaires de police sont ainsi envoyés en mission au Mali représentant 5 composants FPU de 140 éléments chacun.

FD/ASG/OID