Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville
APS
SENEGAL-SOCIETE

Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville

Kaolack, 26 oct (APS) – La célébration en novembre du centenaire de la commune de Kaolack doit permettre de revisiter son histoire et réfléchir sur son devenir, a souligné jeudi Al Hassan Sall, gouverneur de cette région du centre du pays.
 
"La célébration du centenaire de la commune doit permettre de se souvenir de ce que Kaolack fut, mais également de porter l’attention des populations sur les actes de bravoure posés par ses dignes fils", a-t-il déclaré à des journalistes.
 
Intervenant à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cette manifestation, le gouverneur de la région a également souligné la nécessité d’en faire une tribune pour des projections sur le devenir de cette ville, surnommée la capitale du Saloum.
 
La mairie de Kaolack envisage à partir du 17 novembre prochain, de célébrer en grande pompe le centenaire de la création de la ville. 
 
Cet anniversaire sera notamment rythmé par des manifestations culturelles et sportives, selon le secrétaire général de la mairie, Mamadou Baydi Dieng.
 
"Je loue cette initiative. J’y adhère. Je m’engage et engage tout le CRD et l’ensemble des autorités administratives à accompagner la mairie à réussir l’organisation de l’évènement", a indiqué Al Hassan Sall.
 
La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndangane, aujourd’hui un vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l’arachide. 
 
L’importance de la ville était surtout due en grande partie à son port fluvial, qui en faisait une zone de transit des cultures de rente du pays.
 
La ville n’a pas pour autant perdu ce rôle de carrefour en raison de l’importance du transport routier aussi bien pour le pays que la sous-région.

AFD/AKS/ASB/ASG