L’ambassadeur allemand rend visite au génie militaire et à la gendarmerie mobile
APS
SENEGAL-ALLEMAGNE-SECURITE

L’ambassadeur allemand rend visite au génie militaire et à la gendarmerie mobile

Dakar, 1-er mars (APS) - L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Stephan Röken, a visité mercredi le camp militaire Moussa Dioum du génie militaire à Bargny et la gendarmerie mobile à Mbao, un déplacement lors duquel le diplomate a remis des équipements aux Forces armées sénégalaises, a-t-on appris jeudi de ses services.
 
Dakar, 1-er mars (APS) - L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Stephan Röken, a visité mercredi le camp militaire Moussa Dioum à Bargny et la gendarmerie mobile à Mbao, à Dakar, un déplacement au cours duquel il a remis des équipements aux Forces armées sénégalaises, a-t-on appris jeudi de ses services.

Au Camp Moussa Dioum, écrivent-ils dans un communiqué, Stephan Röken a procédé à la remise d’un don d’équipements "d’une valeur totale d’environ 240 millions FCFA, composé de cinq camions, de trois remorques, d’un camion avec grue et d’une excavatrice". 
 
S’agissant de l’aide apportée par la coopération allemande à la gendarmerie sénégalaise, "l’Allemagne soutient la création d’une école de chiens de recherche et d’attaque’’ et apporte "un appui au combat international contre le crime et le terrorisme", rapporte la même source.
 
"En 2017, les travaux ont principalement porté sur l’infrastructure. À partir de 2018, un instructeur allemand va prendre ses fonctions et dirigera l’entraînement des maîtres-chiens et des chiens", a annoncé le diplomate allemand dans des propos rapportés par le communiqué.
 
Le texte rappelle que le programme d’aide à l’équipement du gouvernement fédéral existe depuis 1988. "Depuis lors, note-t-il, un groupe des conseillers techniques des Forces armées fédérales coopère avec les Forces armées du Sénégal". 
 
"L’actuel accord de programme de coopération a été signé en décembre 2016 pour la période de 2017-2020, avec un volume de financement d’environ 7,7 milliards FCFA", ajoute le communiqué, selon lequel dans le cadre de ce programme, l’armée allemande travaille avec l’armée et la gendarmerie sénégalaises. 
 
"La coopération avec l’armée concerne la restructuration d’un bataillon du génie et la création d’un centre d’entraînement technique. Les deux projets sont axés sur la construction et l’exploitation de camps de terrain (en tant qu’ "aide au déploiement") dans le cadre de missions des organisations internationales’’, soulignent les services de l’ambassade d’Allemagne.
 
"De plus, l’Allemagne soutient une formation spéciale dans les domaines de l’alimentation en énergie mobile, de l’épuration d’eau, du forage et d’opération des engins lourds et de l’hydraulique", poursuivent-ils.
 
Selon le communiqué, au camp Moussa Dioum à Bargny et au siège de la gendarmerie Mobile à Mbao, le diplomate allemand s’est enquis de l’état de "la coopération fructueuse" entre les deux pays dans ces domaines.
 
 


BHC/BK