Covid-19 : Catholic Relief Services vient en aide à la région de Diourbel
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : Catholic Relief Services vient en aide à la région de Diourbel

Diourbel, 11 juin (APS) - Catholic Relief Services, une organisation non gouvernementale américaine d’aide au développement, a déclaré jeudi vouloir atténuer l’‘’impact sanitaire’’ de la pandémie de coronavirus sur les populations de la région de Diourbel (centre).
 
‘’Aujourd’hui, on est là pour aider la région de Diourbel, pour une durée de quatre mois, à faire face à cette pandémie’’, a dit El Hadji Cheikh Sy, chef de projet de cette ONG.
 
S’exprimait lors d’une réunion des responsables de l’organisation avec les futurs bénéficiaires de l’initiative, il a dit que la mission va consister à atténuer l’‘’impact sanitaire’’ de la pandémie de coronavirus sur les populations. 
 
Une campagne de sensibilisation sur les comportements permettant d’éviter le Covid-19 sera déroulée dans la région de Diourbel, selon M. Sy.
 
L’ONG Catholic Relief Services a prévu un budget de 87 millions de francs CFA pour les régions de Tambacounda et Diourbel, dont 50 millions pour la dernière, a-t-il indiqué.
 
Selon El Hadji Cheikh Sy, ce budget va servir à dérouler un plan de riposte contre la pandémie de coronavirus dans ces deux régions, qui font partie des plus touchées par la maladie au Sénégal.
 
‘’Le projet permettra de renforcer le dispositif déjà existant sur le plan sanitaire’’, a-t-il affirmé, ajoutant que Catholic Relief Services va travailler à la ‘’conscientisation des communautés’’, pour éviter la maladie.
 
Soixante-deux mille masques seront distribués par l’ONG, et la région de Diourbel en recevra 27.000, selon M. Sy.
 
Quinze mille masques seront confectionnés par des tailleurs de Diourbel.
 
‘’Nous comptons mettre en place 115 dispositifs de lavage des mains, qui seront confectionnés par les artisans’’, a promis El Hadji Cheikh Sy.
 
Des comités de veille et d’alerte seront constitués à Diourbel, sous l’égide de l’ONG, pour mener des actions de prévention de la maladie à coronavirus, selon Oumar Sy, coordonnateur de l’ONG Ndeyi Jirim, un partenaire de Catholic Relief Services.
 
Bambey, l’un des trois départements constitutifs de la région de Diourbel, ne bénéficiera pas de l’initiative de l’organisation américaine et de son partenaire local, a indiqué Oumar Sy.
 
‘’Nous avons estimé qu’il faut se focaliser sur les zones fortement atteintes par la maladie. C’est pourquoi le département de Bambey n’a pas été pris en compte’’, a-t-il expliqué.
 
Mais Catholic Relief Services déroule un autre programme, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, pour toute la région de Diourbel, a-t-il ajouté.

FD/ESF/ASG