Un fonds de solidarité de l’OIF en faveur des femmes
APS
MONDE-SOCIETE

Un fonds de solidarité de l’OIF en faveur des femmes

Dakar, 1 er déc (APS) – Le fonds de solidarité pour les femmes baptisé ’’La Francophonie avec Elles’’ initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Etats membres va financer des actions en Afrique, dans les Caraïbes et au Liban, a appris l’APS.
 
Un communiqué reçu de l’OIF note que ’’les crises auxquelles le monde est confronté renvoient, chaque jour, des millions de femmes dans la précarité. Depuis le mois de mars 2020, c’est la pandémie de la Covid-19 qui frappe durement le monde entier’’.
 
Selon le texte, ’’les pays francophones à faible revenu et à revenu moyen inférieur, qui paradoxalement ne sont pas les plus affectés parla crise sanitaire, sont ceux pour lesquels les conséquences économiques seront probablement les plus graves’’.
 
’’Les populations les plus touchées sont en premier lieu les filles et les femmes en situation de vulnérabilité’’, ajoute la même source, soulignant que ’’le risque de voir la précarité des femmes et des filles s’aggraver est d’autant plus fort qu’elles vivent en majorité du secteur informel et ont peu ou pas accès aux services de base (…)’’.
 
Pour ’’mobiliser au plus vite’’ les forces vives et permettre à ces femmes et ces filles d’accéder au développement économique, à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la formation, les représentants des Etats et gouvernements membres de l’OIF ’’ont entériné la proposition de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, de créer un grand fonds de solidarité en faveur des femmes’’.
 
Cette initiative baptisée ’’La Francophonie avec Elles’’, lancée officiellement le 17 juillet 2020, financera ’’des actions de terrain menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone et notamment en Afrique, dans les Caraïbes et au Liban’’.
 
Le communiqué signale qu’afin de ’’s’assurer de la mise en place de ces mesures, l’OIF collaborera avec les organisations locales de la société civile qui auront, grâce à leur expérience et à leur savoir-faire de terrain, un rôle clé pour la mise en œuvre d’actions concrètes, pour et avec les femmes de l’espace francophone’’.
 
 
 

AMN/OID/AKS