Thiès : le gouverneur salue le ‘’joli défilé’’ de 3.200 personnes
APS
SENEGAL-INDEPENDANCE-FETE

Thiès : le gouverneur salue le ‘’joli défilé’’ de 3.200 personnes

Thiès, 4 avr (APS) - Le gouverneur de Thiès, Amadou Sy, a salué jeudi, le ’’joli défilé’’ effectué dans la capitale du rail par 3.200 civils et militaires, pour célébrer le 59-ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. 

 
‘’Nous avons assisté à un joli défilé’’, a dit le gouvernement au terme d’une parade qui a duré une heure sur la place Mamadou Dia, au centre-ville. Il a également qualifié la manifestation ‘’d’impeccable’’. 
 
‘’Nous avons vu défiler 3.200 personnes, dont 2400 civils et près de 500 militaires. Cela signifie qu’il y a eu une bonne coordination au préalable, un bon travail’’, a dit le gouverneur, après avoir suivi les défilants emprunter l’avenue de Caen.
 
Il a félicité les autorités militaires, y compris le commandant de la zone militaire N° 7, le colonel Magatte Ndiaye, victime d’une ‘’indisponibilité’’, et représenté à cette cérémonie par le colonel Ousmane Aly Kane. 
 
Le gouverneur a exprimé sa ‘’fierté’’ à l’endroit de cette jeunesse ‘’vivante et vibrante’’, empruntant l’expression au chef de l’Etat qui dit dédier son deuxième mandat à la frange jeune. 
 
Amadou Sy a également salué la participation des établissements d’enseignement secondaire, citant nommément la prestation ‘’remarquable et remarquée’’ du lycée Malick Sy, tout comme celle de l’Ecole nationale supérieur d’agriculture (ENSA). 
 
Concernant le défilé motorisé, il a noté que les autorités ont ‘’tenu’’ à faire participer les ‘’industries émergentes’’ de la région de Thiès, à savoir Seniran auto, avec ses six prototypes de ‘’taxis bio’’ alimentés par les énergies renouvelables. 
 
Les mototaxis Djakarta sous leurs deux versions, celle des deux-roues appelée à disparaître, et celle des tricycles qui vont les remplacer n’ont pas non plus manqué d’attirer son attention. 
 
Le gouverneur a signalé la participation de la société de transport Dakar Dem Dikk (DDD), à travers son extension à Thiès, via l’aéroport AIBD. Pour lui, c’était une occasion de faire ‘’un clin d’œil’’ aux Thiessois concernant l’établissement de ce lien entre leur ville et le nouvel aéroport, par le biais de DDD. 
 
Commentant le passage du défilé militaire, il a dit ne pas être surpris par toute la ‘’prestance’’ et la ‘’grâce’’ que les militaires ont étalées, en tant que ‘’professionnels’’. 
 
Soulignant avoir ‘’insisté’’ pour la participation des majorettes du lycée Malick Sy, un ‘’symbole dans la ville de Thiès’’, Amadou Sy a estimé qu’elles ont ‘’bien traduit’’ le thème de ce défilé marquant le 59-ème anniversaire de l’indépendance du pays. 
 
Le thème de cette année est ‘’Les forces de défense et de sécurité ; un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale’’. 
 
Une trentaine de corps toutes catégories confondues ont défilé devant des tribunes où étaient logés des élus, des autorités administratives, des dignitaires religieux et coutumiers.

Parmi, eux, il y avait le président du conseil département de Thiès, Idrissa Seck, les maires des communes d’arrondissement de Thiès est, Thiès ouest et Thiès nord. Le maire Talla Sylla s’était fait représenter par sa première adjointe Maïmouna Dieng. 
 
Le public thiessois était aussi venu massivement voir le défilé qui s’est déroulé de 11 heures à 12 heures. Arrivé à 10 heures, le gouverneur avait fait une revue des troupes, accompagné du colonel Ousmane Aly Kane.

La parade a été ouverte par les ’’minorettes’’ de la Garderie d’Aiglon. Elle a été précédée de la remise d’une vingtaine de décorations à des éléments de l’armée, de la police et de la gendarmerie.
 

ADI/MD