Fatick :  3719 cartes d’égalité des chances distribuées (responsable)
APS
SENEGAL-SOCIAL

Fatick : 3719 cartes d’égalité des chances distribuées (responsable)

Fatick, 29 mai (APS) - Au total 3719 cartes d’égalité des chances ont été distribuées à leurs ayants droit dans la région de Fatick, selon le chef du service régional de l’Action sociale, Aliou Sène.
 
"Sur le cumul de cartes d’égalité des chances reçues par la région depuis 2015, établi à 3719 unités, seuls 2294 de ces bénéficiaires ont la bourse de sécurité familiale", a précisé M. Sène, dans un entretien avec l’APS.
 
"Parmi les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, seuls 1444 individus ont été enrôlés dans les mutuelles de santé", a-t-il ajouté, déplorant le fait que le reste ne peut pas encore bénéficier des avantages dans la prise en charge des soins sanitaires.
 
Selon la dernière enquête de l’Agence de la statistique et de la démographie (ANSD), la région de Fatick compte entre 35.000 et 45.000 personnes vivant avec un handicap.
 
Il a indiqué que sur les six avantages prévus dans la Loi d’orientation sociale en faveur des personnes handicapées, seuls l’enrôlement dans les mutuelles de santé et la bourse de sécurité familiale sont effectifs chez l’essentiel des ayants droit.
 
"Les autres avantages de cette loi que devrait opérationnaliser la carte d’égalité des chances tardent à se matérialiser au Sénégal", a-t-il regretté. 
 
Parmi les secteurs, a-t-il cité, "il y a le transport public, la formation professionnelle, l’éducation, la fonction publique où 15% des postes devraient revenir aux handicapés, et l’appui pour la réadaptation et l’appareillage".
 
Tous ces autres avantages de la Loi d’orientation sociale que la carte d’égalité des chances devrait opérationnaliser tardent à se concrétiser, a-t-il encore déploré.


AB/ASB/ASG