Pensions de retraite : les allocataires du FNR bénéficieront d’une augmentation de 10% par an
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT-DECLARATION-SOCIAL

Pensions de retraite : les allocataires du FNR bénéficieront d’une augmentation de 10% par an

Dakar, 5 déc (APS) - Les allocataires du Fonds national de retraite (FNR) vont bénéficier d’une augmentation de 10 % par an de leurs pensions sur quatre ans, a annoncé mardi le Premier ministre, Mahammed Boun Adallah Dionne.
 
S’exprimant à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant les députés, il a indiqué qu’ils vont bénéficier de cette augmentation "au même titre’’ que les allocataires de l’IPRES (Institution de prévoyance retraite du Sénégal). Il a souligné que ces efforts visent à moderniser les régimes de retraite pour ces deux types d’allocataires.
 
Il a promis qu’avant fin 2018, une pension minimale de retraite au moins égale à 98% du salaire minimum interprofessionnel garanti (soit 35.518 FCFA), sera instituée. "En outre, la réforme du Code des pensions prendra également en compte la mise en place d’un régime complémentaire pour les non cadres affiliés à l’IPRES", a-t-il dit.
 
Le chef du gouvernement ajoute qu’il sera institué "un régime complémentaire obligatoire pour les agents bénéficiant d’un régime indemnitaire particulier et un régime supplémentaire par capitalisation, volontaire, pour les agents ayant de réelles capacités contributives". 
 
"Des régimes de retraite adaptés seront mis en place pour les travailleurs, jusqu’ici exclus du système", a-t-il dit, soulignant que "ces mesures ont pour finalité d’améliorer les niveaux des pensions et de préserver les travailleurs de la précarité’’.
 
Il a rappelé qu’en plus "du Plan Sésame, des efforts substantiels ont été consentis avec l’augmentation de 40% des pensions de retraite, la mensualisation des pensions et l’exonération des impôts et taxes sur les activités de l’IPRES".

SK/ASG/PON