Mamadou Racine Sy sur la suppression de l’impôt sur les pensions : ’’C’est une décision historique
APS
SENEGAL-SOCIAL

Mamadou Racine Sy sur la suppression de l’impôt sur les pensions : ’’C’est une décision historique"

Kaolack, 13 jan (APS) - Le président du conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), Mamadou Racine Sy, a jugé vendredi ’’historique’’ la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, de supprimer tout prélèvement d’impôt sur les pensions de retraite et sur toutes les activités de cette institution.
 
"Nous remercions l’Etat pour cette action historique d’une grande portée" qui devrait permettre "la revalorisation des pensions" afin que les retraités puissent retrouver "leur dignité", a-t-il déclaré.

Il s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec les responsables de l’IPRES et les retraités des régions de Kaolack et Kaffrine. Les échanges entre les deux parties portaient sur les modalités de mensualisation des pensions de retraite.
 
Selon Mamadou Racine Sy, la décision du président Sall de supprimer tout prélèvement fiscal sur les activités de l’IPRES et les pensions des retraités "a été bien accueillie (...)’’ par les concernés.
 
Cela atteste de ce que le président de la République, en matière de politique sociale, "est toujours prêt à appuyer les initiatives des institutions de prévoyances sociales du Sénégal", a-t-il indiqué.
 
Au Sénégal, "la retraite rime avec pauvreté à cause de la faiblesse des pensions", a souligné Mamadou Racine Sy, ce qui fait que les travailleurs "ont peur de la retraite", d’où la décision de l’IPRES d’augmenter les pensions "à hauteur de 40% depuis 2012".
 
"Donc, nous sommes sur la bonne voie pour créer les conditions qui permettent aux gens, aux travailleurs de partir tôt à la retraite, car ils auront la certitude d’avoir des revenus qui leurs permettent de prendre en charge leurs familles", a-t-il poursuivi.
 
 
 

AB/BK