ACTUALITES
    Louga : 18,5 millions de francs CFA pour les lieux de culte de la commune
    APS
    SENEGAL-RELIGIONS

    Louga : 18,5 millions de francs CFA pour les lieux de culte de la commune

    Louga, 11 oct (APS) - La mairie de Louga (nord) a accordé une subvention de 18,5 millions de francs CFA à des lieux de culte et écoles coraniques situés dans la commune, a constaté l’APS, lundi.
     
    Cette aide est destinée à 106 mosquées, 215 écoles coraniques et une église, a précisé Mor Sylla, l’un des adjoints du maire, lors d’une cérémonie de remise de la subvention aux ayants droit.
     
    ‘’Les années passées, la subvention de la mairie attribuée aux lieux de culte était de 17 millions de francs CFA. Cette année, en raison de la forte demande, les conseillers municipaux membres de la commission des affaires religieuses ont souhaité qu’elle soit revue à la hausse et portée à 18,5 millions’’, a-t-il expliqué.
     
    ‘’L’année dernière, nous n’avions pas pu octroyer une subvention aux lieux de culte à cause de l’impact du Covid-19 sur les recettes de la municipalité’’, a rappelé Mor Sylla.
     
    Selon le conseiller spécial du maire chargé des affaires religieuses, Khadim Diop, 90 % des lieux de culte et écoles coraniques de Louga bénéficient chaque année de cette subvention.
     
    ‘’Le pouvoir spirituel fait énormément de bonnes choses pour la stabilité de la communauté. Donc, c’est un devoir d’assister les religieux et de les aider’’, a-t-il dit.
     
    Les écoles coraniques, les mosquées et les églises ‘’sont des régulateurs sociaux, et nous avons demandé aux responsables de ces lieux de culte d’axer leurs sermons ou prêches sur la violence dans le sport et les dérives sur les réseaux sociaux’’, a ajouté M. Diop.
     
    Le conseil municipal va rencontrer les chefs religieux pour discuter des violences survenues durant les ‘’navétane’’, le championnat populaire de football, et des ‘’dérapages notés sur les réseaux sociaux’’.
     
    De son côté, l’imam de Keur Serigne Louga Nord, Mamadou Lô, s’est réjoui de l’initiative de la mairie qui, selon lui, est d’une ‘’grande aide’’ pour les mosquées.
     
    M. Lô, également secrétaire général de la section départementale de Louga de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, a plaidé pour que cette subvention soit revue à la hausse, afin que les écoles coraniques puissent en bénéficier davantage.


    SK/BK/ESF