Diamniadio : 200 logements livrés à des  agents du Port autonome de Dakar
APS
SENEGAL-HABITAT

Diamniadio : 200 logements livrés à des agents du Port autonome de Dakar

Diamniadio, 19 fév (APS) – Quelque 200 maisons ont été livrées aux agents du Port autonome de Dakar (PAD), mardi, lors d’une cérémonie de remise de clés à la Cité des fonctionnaires de Diamniadio, a constaté l’APS.
 
La livraison de ces maisons de type F3 et F4 est la première tranche d’un "programme important’’ de construction de 691 logements réalisables sur une période de trois ans pour un coût de ’’10 milliards’’ de francs CFA, a souligné le directeur du PAD, Aboubacar Sedikh Bèye.
 
Il a indiqué que la construction de 491 autres logements est envisagé sur la période 2019-2020.
 
Avec ce programme important dénommé ‘’Un portuaire, un toit’’, a-t-il déclaré, le Port de Dakar et la société immobilière ‘’Peacock Investissements’’ participent à la politique de résorption du déficit du logement social.
 
‘’Les agents du port qui ont des logements dans ce site ne peuvent pas avoir mieux, parce que Diamniadio est aujourd’hui une vitrine avec le pôle urbain, les sphères ministérielles, Dakar Arena, le Centre international de Conférences Abdou Diouf, entre autres’’, a quant à lui souligné le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye, venu présider la cérémonie.
 
Il a rappelé que "l’habitat est un moteur de croissance’’ qui "rentre dans le développement du capital humain et le développement durable’’.

‘’La préoccupation essentielle des Sénégalais, a rappelé Oumar Guèye, c’est d’avoir un toit, raison pour laquelle ’’cette question figure en bonne place dans le Plan Sénégal émergent.’’
 
Dans ce référentiel des politiques publiques qui a pour horizon 2035, il s’agit de faire en sorte que des travailleurs puissent disposer d’un toit, a expliqué Oumar Guèye. 
 
‘’Il y avait un déficit de 300 000 logements en 2012. C’est pourquoi le chef de l’Etat [Macky Sall] s’est fixé un objectif de 15 000 logements par an pour la résorption de ce déficit’’, a-t-il déclaré.
 
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a souligné ‘’le choix judicieux du site’’ avec la construction en cours du Port minéralier et vraquier de Bargny et du Port multifonction de Yénne-Ndayane pour faire du Sénégal un ‘’hub maritime et logistique’’.
 
Le Port autonome de Dakar constitue un pilier "extrêmement important’’ de l’économie sénégalaise.

Au nom des travailleurs, Ousmane Thiané Sarr a rappelé que la politique d’habitat social se limitait à l’octroi d’un terrain au travailleur. 
 
Aujourd’hui, la remise des clés de ces logements traduit à l’en croire une évolution impulsée depuis 2008 par un accompagnement à travers une subvention de 50% du coût global de construction du logement.

ADL/ASG/MD