Le CEMGA insiste sur la capacité de l’armée à réagir ‘’vite et avec efficacité’’ face aux défis sécuritaires
APS
SENEGAL-SECURITE-EQUIPEMENTS

Le CEMGA insiste sur la capacité de l’armée à réagir ‘’vite et avec efficacité’’ face aux défis sécuritaires

Dakar, 16 déc (APS) - Les armées sénégalaises doivent disposer des ‘’capacités humaines et matérielles adéquates ’’pour pouvoir agir vite et avec efficacité’’ face aux défis sécuritaires, a déclaré, mercredi, le Chef d’Etat-major des forces armées (CEMGA), le général de corps aérien Birame Diop.

 
‘’Les défis sécuritaires de l’heure tels que le terrorisme international, les trafics illicites internationaux, la protection de nos frontières et de nos ressources, nous imposent de disposer des capacités humaines et matérielles adéquates pour pouvoir agir vite et avec efficacité’’, a-t-il notamment dit. 
 
Le Chef d’Etat-major des forces armées s’exprimait mercredi lors de la réception de matériels et d’équipements militaires.
 
Il a reçu un matériel composé de 21 véhicules, dont 18 camions de marque Kamaz et trois bus King Long de 32 places, de fusils de précision, de drones et de combinaisons de déminage acquis dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Turquie.
 
Six camions Mercedes 1017 remis à neuf au niveau des ateliers de la DIRMAT, dans le cadre du programme de rénovation de véhicules rapatriés de l’extérieur, font également partie du matériel.
 
Selon le CEMGA, l’acquisition de ces équipements traduit la volonté de l’Etat et du haut commandement de ‘’renforcer’’ de manière significative les capacités opérationnelles des armées.
 
Le général de corps aérien Birame Diop a indiqué que cette dynamique s’inscrit dans un ‘’ programme structurant plus vaste’’, visant à doter les unités de ’’matériels modernes’’ et assurer un ‘’soutien logistique’’ adapté sur le territoire national et à l’extérieur.
 
Il a salué l’appui de la Turquie, en qualifiant cette coopération de ‘’dynamique’’ et en ‘’ constante expansion’’.
 
‘’Le gouvernement Turc a choisi le Sénégal pour lui faire un don, qui renforcera de manière sensible les capacités opérationnelles de nos unités’’, a fait savoir le CEMGA.
 
Le général de corps aérien Birame Diop a rappelé aux responsables du service matériel des armées que les autorités, sur moyens propres, mais aussi avec la coopération de plusieurs partenaires ont consenti ‘’beaucoup d’efforts’’ et mobilisé ’’beaucoup de ressources considérables’’ pour relever les capacités opérationnelles. 
 
 
 
 

BHC/ADL/MD