Vers l’évaluation des Bourses de sécurité familiale (ministre)
APS
SENEGAL-SOCIAL

Vers l’évaluation des Bourses de sécurité familiale (ministre)

Kolda, 9 juil (APS) - Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a annoncé ce mardi, à Kolda (Sud), une évaluation des bourses de sécurité familiale en vue d’étudier la possibilité de sortie et d’entrée de bénéficiaires . 

 
Selon le ministre, ‘’il faut qu’il y ait une sortie et c’est normal qu’il y ait des sorties et des entrées, mais les modalités de ces sorties ne sont pas encore définies’’. 
 
‘’Concernant les bourses de sécurité familiale, initialement un ménage qui entre dans le programme devait y rester pendant cinq ans. Le président avait décidé de prolonger cette durée à un délai qui n’est pas encore défini et nous sommes à 7 ans par rapport aux premiers bénéficiaires’’, a-t-il d’ailleurs rappelé.
 
Toutefois, M. Faye qui présidait un CRD spéciale sur le développement communautaire, l’équité sociale et territoriale, a promis de discuter et de voir comment accompagner les ménages pour la sortie, à travers des activités génératrices de revenus, dont des fermes d’exploitation agricole.
 
‘’L’objectif, c’était de tirer des ménages qui sont dans une situation de pauvreté extrême pour les rendre autonomes leur permettant de s’insérer dans la vie active et il y a des ménages dont les conditions sont améliorées’’, renseigne-t-il.
 
Le ministre annonce l’ambition du chef de l’Etat de porter le nombre de bénéficiaires des bourses de sécurité familiale de 300000 à 400000. 
 
‘’C’est un programme important qu’il faut maintenir, le président a l’ambition de porter cette population de 300.000 à 400.000 bénéficiaires mais il faut réorganiser, évaluer et organiser la sortie pour que le programme puisse survivre’’, a déclaré la tutelle. 
 
Elle a, en outre, annoncé la réalisation d’infrastructures routières dans le Médina Yero Foula et Vélingara à travers les programmes Pro-ville et PUMA.
 

MG/MD