Gora Diop installé correspondant du Médiateur de la République à Thiès
APS
SENEGAL-SOCIETE-MEDIATION

Gora Diop installé correspondant du Médiateur de la République à Thiès

Thiès, 26 août (APS) - Le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamadou Moustapha Ndao, a installé lundi l’ancien gendarme Gora Diop au poste de correspondant du Médiateur de la République à Thiès, sous la supervision du responsable de ladite institution de médiation, Me Alioune Badara Cissé, a constaté l’APS.

Des participants issus de diverses origines socioprofessionnelles ont pris part à la cérémonie, qui s’est tenue lors d’un CRD à gouvernance de Thiès, avant-dernière étape de la tournée du Médiateur de la République à travers le pays. 

Nommé à ce poste en remplacement de feu Soma Niane, Gora Diop aura pour rôle de représenter le Médiateur de la République dans la région de Thiès et à porter à sa connaissance "tous les éléments, factuels ou incidents", dont il est informé. 

Cela, "avec la complicité de l’administration" et "sous la supervision du gouverneur et du préfet". Il est appelé à prendre les mesures nécessaires, après avoir pris l’attache au préalable du Médiateur, pour "qu’un conflit à naître soit circonscrit", aussi bien dans la ville de Thiès que l’ensemble de la région. 

En tant que correspondant du Médiateur, Gora Diop devra animer la plateforme de médiation qui sera installée dans l’après-midi, avec à son sein des chefs de service. 

Il devra s’évertuer à trouver en concertation avec l’administration, des "solutions consensuelles" aux conflits qu’il aura détectés ou qui lui seront soumis, avant qu’ils n’arrivent à Dakar. 

"Vous n’êtes pas un syndicaliste", lui a toutefois rappelé Me Alioune Badara Cissé, l’exhortant à rendre compte au gouverneur des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. Le correspondant a son bureau dans les locaux de la gouvernance. 

Le Médiateur a relevé que M. Diop a été choisi pour assurer ce rôle d’interface, pour ses "qualités humaines et personnelles", ainsi que sa "disponibilité", a dit le Médiateur Alioune Badara Cissé. 

Il a souligné l’envergure de la tâche à Thiès qualifiée de "région difficile, administrativement, socialement et politiquement". Le Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao a évoqué le travail a abattu à Thiès par son prédécesseur feu Soma Niane, estimant qu’il est de ce fait, "difficile à remplacer". 

"Je tâcherai de ne ménager aucun effort pour remplir la mission que vous m’avez confiée", a assuré M. Diop. Plusieurs responsables d’associations, d’organisations consulaires, d’élus municipaux, ont témoigné de leur disponibilité à travailler avec le nouveau délégué du Médiateur et à lui apporter leur soutien. 

Après son service militaire et 34 ans de service à la gendarmerie qui avaient démarré en 1982, Gora Diop, a été coopté depuis 2015, dans le cabinet de Me Alioune Badara où il était chef du courrier général jusqu’à sa nomination comme correspondant du Médiateur à Thiès, au mois de janvier dernier. Une nomination qui "n’a souffert d‘aucune contestation" au sein de l’institution, selon le Médiateur.

ADI/ASB