Fatick : le conseil départemental remet du matériel médical à l’hôpital régional
APS
SENEGAL-SOCIETE-COLLECTIVITES

Fatick : le conseil départemental remet du matériel médical à l’hôpital régional

Fatick, 27 août (APS) - Le conseil départemental de Fatick a dégagé une enveloppe de 12 986 880 francs CFA pour l’achat de matériel médical pour le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional de Fatick (HOREF) et l’appui à la promotion de la couverture maladie universelle, a déclaré son président Oumar Sène.


Le Conseil départemental a mobilisé une enveloppe de 12.986.880 frs CFA pour l’acquisition d’un important matériel lourd et adéquat au centre hospitalier régional", a souligné M. Sène, ajoutant que "c’est pas la première fois" que son institution fait un tel geste en direction de la structure sanitaire. 

Le président du Conseil départemental s’exprimait lors d’une cérémonie de remise d’équipements destinés à l’hôpital régional, aux mutuelles de santé, aux acteurs sportifs et culturels du département.

"Nous avons eu une expression de besoin des populations que nous avons aujourd’hui traduit en acte surtout au niveau de l’hôpital régional en appuyant aussi la couverture maladie universelle (CMU)", a-t-il dit.

La CMU est "un besoin crucial pour la population rurale donc il fallait acheter des motos Jakarta pour vulgariser le programme et développer les mutuelles de santé", a souligné M. Sène.

Prenant part à la rencontre, le secrétaire général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Mamadou Racine Senghor a salué le geste du conseil départemental qui revêt, selon lui, "une importance capitale pour la vie des mutuelles de santé du département".

"Les collectivités locales ont des attributions en matière de couverture maladie universelle comme elles ont des attributions en matière de santé. Un appui logistique qu’il faut apprécier à sa juste valeur", a-t-il indiqué.

M. Senghor a estimé que "le matériel roulant que le conseil départemental vient de mettre à la disposition des mutuelles va leur permettre d’avoir une certaine mobilité pour collecter les cotisations, faire la promotion des mutuelles".

"En fait, le programme CMU repose sur un axe prioritaire qui est la promotion et le développement des mutuelles de santé et quand le conseil départemental appuie les mutuelles de santé, il appuie par voie de conséquence l’axe prioritaire", a ajouté le SG de la CMU.

Les acteurs sportifs et culturels ont également reçu leurs lots d’équipements d’une enveloppe de 21 486 835 francs CFA mobilisée par le conseil département pour répondre aux besoins de ces secteurs stratégiques dans l’épanouissement des populations du département de Fatick.

FD/PON