La Croix-Rouge supprime ses 14 comités régionaux
APS
SENEGAL-SOCIETE

La Croix-Rouge supprime ses 14 comités régionaux

Dakar, 27 juil (APS) - La Croix-Rouge sénégalaise a adopté en assemblée générale la suppression de ses 14 comités régionaux pour se conformer à la nomenclature des structures décentralisées favorisée par l’Acte III de la décentralisation. 

’’La Croix-Rouge sénégalaise adopte la suppression de ses 14 comités régionaux à l’image de celle des conseils régionaux depuis l’Acte III de la décentralisation’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
 
Le document rappelle que ces comités régionaux avaient une mission de coordination des projets et programmes auprès des 46 comités départementaux de la Croix-Rouge.
 
Le texte souligne que cette suppression a été actée à la suite d’une assemblée générale, au cours de laquelle 52 voix ont voté pour, 3 contre et 2 seuls membres se sont abstenus.

L’AG a enregistré la présence de 57 administrateurs sur un effectif de 84 membres.
 
Cette décision dans la vision de la Croix-Rouge sénégalaise qui compte travailler avec ’’des comités départementaux opérationnels qui disposent de ressources humaines compétentes pour rendre des services de qualité aux communautés les plus vulnérables aux côtés des pouvoirs publics’’, selon rappelle Bafou Bâ, présidente de l’Institution humanitaire nationale. 
 
’’Notre Société nationale s’arrime à la nomenclature actuelle des structures décentralisées depuis l’Acte III de la décentralisation avec l’élimination des conseils régionaux par exemple et le maintien des conseils départementaux qui sont des organes opérationnels au même titre que des communes de plein exercice’’, a t-elle expliqué.


Selon le communiqué, ’’la démarche permettra de diligenter les procédures administratives pour la mise en œuvre rapide des urgences humanitaires et des activités de résilience communautaires’’.


AT/OID/AKS