Aide alimentaire : 26% du quota du département de Thiès est disponible
APS
SENEGAL-SOCIAL

Aide alimentaire : 26% du quota du département de Thiès est disponible

Thiès, 10 juin (APS) - Vingt-six pour cent des kits alimentaires destinés aux ménages rendus vulnérables par la pandémie de Covid-19 sont disponibles dans le département de Thiès (ouest), a indiqué mercredi le chef du service départemental du développement communautaire, Dieynaba Diarra Ndoye.
 
‘’Dans le département de Thiès, 26% des kits alimentaires sont arrivés’’, a dit Mme Ndoye à la presse au terme d’une réunion d’évaluation du comité départemental chargé d’identifier les ayants droit de l’aide alimentaire octroyée par l’Etat.
 
‘’La totalité des kits attendus dans le département n’est pas disponible. Il manque surtout la pâte alimentaire, le sucre et l’huile, dans certaines communes. Par contre, il y a un surplus pour le quota de riz’’, a expliqué Dieynaba Diarra Ndoye.
 
Selon elle, seuls les 1.677 ménages de la commune de Pout ont déjà reçu leurs vivres.
 
La cérémonie de lancement de la distribution de l’aide alimentaire, pour la région de Thiès, s’est déroulée le 19 mai dans cette commune, en présence du ministre du Développement communautaire, Mansour Faye.
 
Les quotas des autres communes continuent d’arriver dans le département de Thiès, selon Mme Ndoye.
 
Le préfet Moussa Diagne dit comprendre l’‘’impatience’’ des populations. ‘’Les ménages ont grandement besoin de l’aide’’, a-t-il affirmé lors de la réunion, en présence de plusieurs sous-préfets et de chefs de quartier.
 
Il impute le retard de la disponibilité des vivres aux ‘’incertitudes inhérentes à toute planification’’, notamment chez les fournisseurs des vivres à distribuer aux populations pour réduire les effets de la pandémie de coronavirus.
 
M. Diagne a promis d’informer le gouverneur de Thiès de la suggestion faite par des participants à la réunion de démarrer la distribution des vivres déjà disponibles dans le département, en attendant l’arrivée du quota restant.
 
Dans le département de Thiès, 42.022 ménages doivent bénéficier de l’aide alimentaire, selon les autorités locales.
 
A ce jour, seuls ‘’moins de 3%’’ des ayants droit n’ont pas encore reçu leur bon d’enlèvement, ce document qu’ils devront présenter à la commission de distribution pour recevoir leur part.


ADI/ESF/ASG