Sida : l’ANCS partage son expertise avec d’autres entités
APS
SENEGAL-SANTE

Sida : l’ANCS partage son expertise avec d’autres entités

Dakar, 20 juin (APS) – L’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) s’est inscrite dans une "logique de mutualisation et de partage" de son expertise et de ses "bonnes pratiques" avec une centaine d’organisations, pour arriver à de meilleurs résultats dans la lutte contre le VIH/Sida, a-t-on appris de sa directrice exécutive, Maguette Mbodji.

L’ANCS mène cette démarche au sein de la "Coalition Plus", qui réunit plus de 100 structures actives dans la lutte contre le Sida, a-t-elle expliqué à la presse en marge d’une visite des établissements chargés d’assurer la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH/Sida à Dakar et sa banlieue, mardi.

L’ANCS veut contribuer à ce "travail fastidieux", dont le but est d’apporter "une réponse efficace" à la question des "populations clés", c’est-à-dire les hommes malades du Sida et ayant eu des rapports sexuels avec d’autres hommes (des malades appelés MSM, selon un sigle en anglais, Ndlr), les "professionnelles du sexe" et les "consommateurs de drogues injectables".

"Nous défendons (…) la vulnérabilité de ces populations. Entre l’ANCS et la +Coalition Plus+, il y a beaucoup de similitudes, ce qui nous emmène à nous joindre à cette coalition d’organisations pour avoir de meilleurs résultats, au lieu d’évoluer en vase clos", a expliqué Maguette Mbodji.

La "Coalition Plus", présente au Mali, en Guinée et au Sénégal, aide les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre à "mutualiser leur expertise et leur savoir-faire, dans une démarche de partenariat Sud-Sud", selon Mme Mbodji.

Elle assure par ailleurs qu’"une prise en charge holistique est offerte aux personnes vivant avec le VIH/Sida", le "principal défi" étant de "faire venir les populations clés dans les structures de santé".

Les MSM sont considérés comme le "moteur de l’épidémie" du Sida, selon Maguette Mbodji.

La "Coalition Plus" va fêter vendredi le 10e anniversaire de sa présence à Dakar.

ADL/ESF/BK