Plaidoyer pour l’intégration de produits bucco-dentaires dans l’initiative ‘’Yeksina’’
APS
SENEGAL-SANTE

Plaidoyer pour l’intégration de produits bucco-dentaires dans l’initiative ‘’Yeksina’’

+++ Envoyée spéciale : Adama Diouf Ly+++

Diourbel, 30 juil (APS) – Le médecin-Chef adjoint du Dstrict sanitaire de Diourbel, Dr Adja Bintou Sarr, a plaidé pour l’intégration de médicaments bucco-dentaires dans le portefeuille des médicaments distribués par la Pharmacie nationale d’approvisionnement dans le cadre de l’initiative ‘’Yeksina’’. 
 
’’Actuellement dans le portefeuille de la PNA il n’y a pas les produits bucco-dentaires et on n’est obligé de faire la commande à l’extérieur afin de disposer des intrants nécessaires à la prise en charge des patient’’, a-t –elle dit lundi.
 
M. Sarr recevait dans son bureau au District sanitaire de Diourbel des journalistes en santé en visite dans la région.
 
Selon elle, ces produits ’’sont essentiels pour la prise en charge des malades au niveau du district qui reçoit entre 30 à 40 patients pour des consultations dentaires’’.
 
Présent lors de la visite, le responsable de la Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) de Diourbel, Dr Mahmadane Lô a souligné que d’une manière générale sur la gamme de produits dentaires, il y a quelques éléments disponibles au niveau de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, mais ils n’étaient pas enrôlés dans l’initiative ‘Yeksina’’dans la phase de démarrage.
 
’’Actuellement, il y a un problème de disponibilité, mais dès que les produits seront là, ils seront acheminés en dépôt vente au niveau des structures de santé’’, a rassuré le Pharmacien chef de Diourbel.
 
Au départ l’initiative ‘’Yeksina’’ qui consiste à rendre disponible les médicaments au niveau de toutes les structures de santé ne concernait pas tous les produits de santé. 
 
Seuls 118 produits essentiels étaient ciblés avec comme objectif d’aller avec une démarche progressive au fur et à mesure du développement de l’activité.
 
L’objectif pour la PNA, est d’arriver à acheminer dans les points de prestation santé les 300 médicaments de référence y compris les médicaments des programmes Paludisme tuberculose, entre autres, de sorte qu’au finish les structures de santé puissent disposer de toute la gamme de produits.
 
 

ADL/OID