Linguère : les élus à l’école de la gestion des CDS
APS
SENEGAL-SANTE-COLLECTIVITES

Linguère : les élus à l’école de la gestion des CDS

Linguère, 19 juil (APS) - Les élus locaux du département de Linguère ont entamé, jeudi, une session de formation sur la gestion des comités de développement sanitaire (CDS), a constaté l’APS.

Cette formation leur offre l’occasion de partager sur les insuffisances des comités de gestion et de santé du département et de s’approprier les missions des CDS qui viennent les remplacer.

"Le point essentiel de l’atelier est l’application du décret portant création des comités de développement sanitaire qui fédèrent les anciens comités de gestion et ceux de santé", a indiqué le médecin-chef de la région médicale de Louga, Dr Amadou Touty Ndiaye.

Il a ajouté que "la nouvelle organisation va impliquer davantage les élus locaux, améliorer les conditions d’accès aux structures de santé et assurer l’équité dans la prise en charge médicale des populations".

"L’installation des CDS va favoriser la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le secteur de la santé, renforcer le personnel, équiper les structures sanitaires et doter en médicaments la pharmacie régionale’’, a-t-il poursuivi.

L’ouverture de cet atelier de trois jours a été présidée par le préfet de Linguère Amadou Bamba Koné, en présence des sous-préfets, des élus locaux et des personnels de santé du département.

BAD/PON/ASG