APS
SENEGAL-ECONOMIE

"Comptables, auditeurs et contrôleurs : des outils d’aide à la décision’’, (expert comptable)


Dakar, 26 juil (APS) - L’expert comptable Ndongo Camara a estimé jeudi qu’il ne faut pas voir les comptables, les auditeurs et les contrôleurs de gestion ’’comme une contrainte mais comme des outils d’aide à la décision dans n’importe qu’elle organisation’’.


"Le comptable, l’auditeur ou le contrôleur de gestion, ce n’est pas une contrainte pour une entreprise publique comme privée, ce sont des outils d’aide à la décision’’, a soutenu l’expert comptable.

Il s’exprimait au cours d’une conférence sur le thème "Comptable, auditeur, contrôleur de gestion, des métiers de pointe pour un système financier de qualité en Afrique’’.


"Il faut une forte sensibilisation des populations mais également des autorités pour qu’elles comprennent le rôle de ces personnels dans les entreprises’’, a-t-il ajouté à l’occasion du lancement du Master en comptabilité-audit et contrôle de gestion à l’Institut africain de formation en assurance et gestion des entreprises (IFAGE).


Ainsi, pour le président directeur général de cette institution, Mandiaw Kandji, ’’la réflexion sur ces métiers est un thème d’actualité et ce Master vient y contribuer’’.


L’objectif, a-t-il rappelé ‘’est de former des cadres de haut niveau dans les domaines de la comptabilité, de l’audit et du contrôle de gestion’’.


Créé en 2012, l’IFAGE s’est fixé comme mission de contribuer au développement des marchés d’assurane des pays membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) et des pays de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national (FANAF) par la formation diplômante initiale et continue.

SKS/OID/ASG