Kolda : lancement d’un projet d’amélioration de la santé reproductive
APS
SENEGAL-CANADA-SANTE

Kolda : lancement d’un projet d’amélioration de la santé reproductive

Kolda, 14 juil (APS) - Un projet d’amélioration de la santé et du bien-être de plus d’un demi-million de femmes et d’adolescentes sénégalaises a été officiellement lancé vendredi à Kolda (sud), a constaté l’APS.

 
Le projet financé à hauteur de 8,5 milliards de francs Cfa par le gouvernement du Canada vise notamment à améliorer la santé sexuelle et reproductive de 635 000 femmes et adolescentes des régions du sud et de l’est du Sénégal, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement.
 
La mise en œuvre de cette initiative prévue sur cinq ans (2018-2022) se fera dans le cadre d’un partenariat liant le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale et d’autres structures technique avec le Fonds mondial pour la population (UNFPA), selon ses initiateurs.
 
‘’Le choix porté sur la région de Kolda pour bénéficier de projet est entre autres lié au niveau des indicateurs de santé se situant dans cette région en deçà de la moyenne nationale’’, a expliqué Cécile Compaoré Zoungrana, représentante de l’UNFPA.
 
‘’La région de Kolda est par exemple caractérisée par un taux de mortalité élevé. Quelque 49 cas de décès maternels y ont été recensés au cours de l’année 2017’’, a-t-elle ainsi fait valoir.
 
Les actions prévues dans la mise en œuvre du projet vont, entre autres, porter sur l’amélioration de l’accès des femmes et des adolescentes aux des services de santé sexuelle et reproductive, et la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les mariages forcés et l’excision.
 
MG/AKS