Cinq ambulances médicalisées pour des Centres universitaires
APS
SENEGAL-SANTE

Cinq ambulances médicalisées pour des Centres universitaires

Dakar, 25 juin (APS) - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane a réceptionné, lundi à Dakar, 5 ambulances équipées en matériels médicaux de premiers secours et de prise en charge rapide destinées aux Centres des œuvres sociales des Universités de Bambey, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor, a constaté l’APS.
 
 
Cette dotation va permettre de mettre la communauté universitaire notamment les étudiants dans "un environnement de travail plus serein, plus propice aux études", a dit Mary Teuw Niane.

Qui ajoute que cela "montre la voie de l’excellence choisie par le chef de l’Etat dans sa réforme de l’enseignement supérieur".

"Vous êtes un ministre mais un ancien directeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar d’où votre sensibilité à cette question" a-t-il dit à l’endroit son collègue de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui est à la base de ce don.
 
Pour Mary Teuw Niane, "ce geste est un prolongement des décisions présidentielles prises en août 2013 lors de la Concertation nationale sur l’enseignement supérieur, parmi lesquelles une qui mettait les étudiants au centre de la vie universitaire et sociale".
 
"Certaines questions soulevées par le représentant des étudiants sont déjà prises en charge notamment la question de l’amélioration de la mobilité au sein des campus, la question d’une meilleure dotation en équipements médicaux et en personnel des centres médicaux, la question de l’eau et de l’assainissement au sein des campus", a-t-il assuré.
 
Cette cérémonie est la deuxième du genre après celle qui, en 2017, a permis la dotation de deux ambulances médicalisées aux universités Alioune Diop de Bambey et Gaston Berger de Saint-Louis, a précisé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
Des universités qui bénéficient encore de ces ambulances (deux pour Bambey) en plus de Thiès et Ziguinchor.
 
Ces investissements importants, entièrement financés par l’Etat du Sénégal, participeront activement au relèvement du plateau technique de ces universités notamment dans la prise en charge des urgences a dit M. Sarr.
 
Une dotation a été bien accueillie par les représentants des étudiants, des recteurs et des Directeurs des Centres universitaires présents à la cérémonie.
 

ADL/PON