Vers une redéfinition du schéma directeur de distribution de médicaments
APS
SENEGAL-SANTE

Vers une redéfinition du schéma directeur de distribution de médicaments


Dakar, 4 août (APS) - Le nouveau modèle de distribution des médicaments dénommé, "Yeksi naa" devra aboutir "à la redéfinition du schéma directeur de distribution des médicaments et produits essentiels sur l’ensemble du territoire national" a estimé la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA).




"Ce modèle devrait aboutir à la redéfinition du schéma directeur de distribution des médicaments et produits essentiels sur l’ensemble du territoire national", a-t-elle souligné, mercredi à Dakar lors d’une conférence de presse.

Il s’agira, dans une première phase qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2016, "de procéder régulièrement, par le biais de la contractualisation avec des opérateurs privés, à la distribution dans les 89 centres de santé et les 1247 postes de santé des produits de planification familiale, des produits dits d’importance vitale pour la mère, l’enfant et le nouveau né, des produits des programmes de santé tels que les produits du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme", a dit Dr Annette Seck Ndiaye.


Elle a ajouté que "dans une deuxième phase qui démarrera en 2017, ce sont tous les produits de santé qui seront introduits dans le système de distribution des médicaments essentiels jusqu’au niveau le plus périphérique".


Présidant le lancement de "Yeksi naa", le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale , Ibrahima Wone a souligné que "cette nouvelle initiative de la PNA, développée grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence Bill et Melinda Gates et Merck for Mothers, contribuera de manière significative à l’accès des soins de qualité pour toutes les couches de la population".


A travers "Yeksi naa" , la PNA vient concrétiser une volonté de doter le système d’un modèle de distribution performant, gage de la réussite des programmes et initiatives de santé en l’occurrence les programmes prioritaires de santé et la couverture maladie universelle, a relevé M. Wone.

"Yeksi naa" garantira une disponibilité en quantité suffisante de médicaments sur toute l’étendue du territoire jusqu’aux points de prestations de services", a t-il précisé


Pour le directeur de l’ONG Intrahealth Sénégal, Babacar Guèye, "ce modèle va révolutionner le système de distribution des médicaments et assurer zéro ruptures de médicaments dans les structures de santé".


La construction d’un nouveau modèle de distribution "Yeksi naa" est le fruit d’un travail entamé depuis 2013 par la PNA et Intrahealth à travers le projet Informed Push Model avec l’appui de la fondation Bill et Melinda Gates.


SKS/PON