Vers des centres régionaux de transfusion sanguine
APS
SENEGAL-SANTE

Vers des centres régionaux de transfusion sanguine

Dakar, 31 août (APS) - Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ambitionne de transformer les banques de sang des hôpitaux en centres régionaux de transfusion sanguine, a indiqué son directeur, le professeur Saliou Diop. 
 
Il en a fait l’annonce, mardi, à Dakar, lors de la cérémonie officielle d’inauguration d’une salle dédiée à la sécurité transfusionnelle, logée au sein du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), à Dakar (Fann).
 

La CNTS, de concert avec Roche Diagnostics France (RDF), une société française spécialisée dans la fourniture de matériels pour les laboratoires d’analyse médicale et de recherche, réfléchit à la possibilité de "remplacer les banques de sang qui sont dans les hôpitaux par des centres régionaux de transfusion sanguine, à l’instar de ce qui ce fait à Dakar", a-t-il déclaré.
 
Ces centres régionaux de transfusion sanguine vont comporter des plateaux techniques leur permettant d’être les plus proches possibles des populations et seront dotés de moyens "pour disposer de sang de quantité et de qualité", a dit le professeur Saliou Diop.
 
"Le Sénégal a investi dans les centres régionaux qui sont en cours de construction, et on envisage de mettre des modèles analytiques de taille un peu inférieure à celui de Dakar", a indiqué le président de RDF, Bertrand Lebert.
 
Selon M. Lebert, "le Sénégal a été toujours en avance à la fois sur la transfusion et sur les programmes d’accès aux patients lors des traitements du SIDA et le suivi" des malades.
 
Un processus en cours au Sénégal, relativement à la problématique de la transfusion sanguine, "nous a convaincus d’accompagner le Sénégal dans cette nouvelle perspective", a-t-il dit.
 

ACD/BK