Une experte relève la
APS
SENEGAL-SANTE

Une experte relève la "maturité" en matière d’approvisionnement des médicaments

 
Dakar, 12 mai (APS) – Le Sénégal affiche une maturité en termes de gestion de la chaine d’approvisionnement des médicaments, a salué vendredi, la responsable des opérations qualité chez Pfizer, Najla Boutagfa.
 
"Il y a une maturité qui s’installe avec un ministère expérimenté et des grossistes privés qui sont très performants, ainsi que les pharmaciens", a souligné l’experte en assurance qualité, indiquant que "c’est cela l’importance du suivi de la qualité".
 
Elle faisait une communication sur le thème : "Le management global de la qualité de toutes les composantes de la chaîne d’approvisionnement" à la 5-ème conférence des séries de séminaires de l’Africa resource centre (ARC) en collaboration avec l’Institut africain de management (IAM).
 
L’objectif de la conférence est de comprendre la complexité de la mesure des performances de la chaîne d’approvisionnement (...) qui se positionne comme un outil d’évaluation, de planification et de suivi de la transformation de la chaîne d’approvisionnement.
 
Elle a fait comprendre qu’elle est en mission au Sénégal avec ARC pour travailler essentiellement avec la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) pour l’amélioration de la chaine d’approvisionnement des médicaments destinés aux Points de prestation de service.
 
"Pfizer contribue à aider les systèmes pour améliorer leur chaîne d’approvisionnement, notamment et travaille avec la Direction de la pharmacie et du médicament et aussi d’autres secteurs qui touchent le médicament", a expliqué Najla Boutagfa.

LTF/ASB