Une enveloppe de plus de 15 millions pour la réhabilitation de l’Institut du Cancer
APS
SENEGAL-SANTE

Une enveloppe de plus de 15 millions pour la réhabilitation de l’Institut du Cancer

Dakar, 10 mai (APS) – Les pharmaciens membres du Club des actionnaires de Duopham ont fait un don de 15 445 000 millions de francs Cfa destinés à la réhabilitation du bâtiment de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide le Dantec. 

Ce don a été remis mercredi à la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).
 
‘’Cette somme a été obtenue après une campagne de collecte de fonds débutée depuis le mois d’octobre 2017 auprès des pharmaciens d’abord, mais également auprès des populations avec le dépôt d’urnes dans les officines et l’appui d’autres partenaires’’, a expliqué la Présidente du Club, Dr Khoudia Samb Gueye.
 
Ces fonds devraient ainsi permettre de financer la restauration du bâtiment d’hospitalisation de l’Institut de cancer de l’hôpital le Dantec.
 
’’Le pharmacien joue un rôle important dans la chaîne de santé publique, il est à l’université en tant que formateur, à l’officine en tant que dispensateur de médicaments et dans les laboratoires comme biologiste pour aider le laborantin dans son diagnostic, mais aujourd’hui également dans le social auprés des populations’’, a t –elle souligné.
 
Le club des actionnaires regroupe des pharmaciens sénégalais qui ont mis en place une société de distribution de médicaments.
 
‘’En tant que citoyens sénégalais, c’est de notre devoir de participer au développement de notre pays en faisant en sorte de favoriser l’accès aux soins de santé’’, a-t-elle expliqué.
 
C’est dans ce cadre que le Club des actionnaires a pensé ‘’aider les populations vulnérables, notamment celles touchées par le cancer qui est une maladie à soins coûteux’’.
 
Depuis la mise en place du club des actionnaires en 2013 divers dons, comme des couveuses, des béquilles, des déambulateurs des denrées alimentaires, du lait maternisé, ont été faits à l’hôpital le Dantec.

La gériatrie du Centre de santé de Ouakam, la Maison Rose de Guédiawaye et la pouponnière Oumoul Moumina et le Village SOS, entre autres, en ont également reçu.
 
’’On continuera à faire du social parce que nous sommes des agents de santé publique appelés à être auprès des populations pour soutenir les plus vulnérables ’’, a dit la présidente du Club. Des actions scientifiques sont également prévues avec des formations pour les pharmaciens et pour les agents de comptoir.
 
Recevant ce 3ème chèque octroyé les pharmaciens depuis 2013, la Présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), Fatma Guénoune a salué la portée de ce geste qui va ‘’soulager les nombreux malades du cancer’’.
 
‘’Ces fonds vont aller directement à la réhabilitation du bâtiment d’hospitalisation de l’Institut du cancer de l’hôpital Dantec qui était dans un état délabré’’, a-t-elle dit. 
 
Pour le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Aboubakrine Sarr, le pharmacien doit être au cœur de l’action publique sanitaire, saluant ainsi ‘’la portée de l’action qui doit faire tâche d’huile pour les autres acteurs’’.
 
L’occasion de la cérémonie a été mise à profit pour lancer un appel à toute la population, aux donateurs, aux mécènes pour participer à la levée de fonds lors du téléthon prévu vendredi à la télévision publique.
 
Des fonds destinés au traitement des 250 malades dont les dossiers sont en attente au niveau de la LISCA.
 
 
 

ADL/OID