L’ENDSS, hôte de la 10ème université de Dakar en promotion de la santé
APS
SENEGAL-SANTE

L’ENDSS, hôte de la 10ème université de Dakar en promotion de la santé

Dakar, 16 oct (APS) – Des professionnels de la santé, des prestataires et des organisations communautaires oeuvrant dans le domaine de la mobilisation sociale prennent part à la 10ème Université de Dakar en promotion de la santé, un ‘’espace d’échanges, de renforcement professionnel et de mobilisation sociale’’.

Cette 10e université se tient dans les locaux de l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS). 
 
L’Université de Dakar en promotion de la santé dans sa marche et son évolution est demeurée ‘’une communauté en vue de promouvoir et de poursuivre l’acquisition des connaissances’’, a dit le président de l’organisation "Action Développement’’ (ACDEV), Dr Cheikh Tidiane Athie, son initiateur.
 
Il s’agit pour les participants venus de plus de vingt pays de la région, d’Europe et du Canada de suivre plus d’une dizaine de modules liés à la santé communautaire afin de ‘’trouver les connaissances et compétences qui permettent de faire mieux dans leur travail’’.
 
Depuis l’avènement de l’Université en 2007, près de 2000 participants ont pris part à cette université francophone.
 
Toutefois, pour le Dr Athie, le défi de la pérennisation reste posé puisque les efforts consentis par ACDEV et l’engagement de l’équipe d’organisation ne peuvent suffire à maintenir le cap.
 
‘’L’université est devenus quelque chose de connu et de reconnu parce que source de savoir’’, selon le Dr François Baudier de l’Université de Besançon, un des parrains de cette 10ème édition.
 
Des modules sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits contraceptifs, l’évaluation des interventions de santé, la méthodologie de recherche sur les systèmes de santé, les violences basées sur le genre, la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, seront dispensé au cours de cette université qui prend fin vendredi.

ADL/ASG