Un téléthon de l’hôpital régional de Ziguinchor, le 2 juin
APS
SENEGAL-SANTE-INITIATIVE

Un téléthon de l’hôpital régional de Ziguinchor, le 2 juin

Dakar, 22 mai (APS) - L’hôpital régional de Ziguinchor (sud) a annoncé à l’APS l’organisation, le 2 juin prochain, d’un téléthon destiné à recueillir "au moins 800 millions de francs CFA", pour faciliter l’accès des malades à "des soins de qualité".

"Avec la RTS, nous allons organiser un téléthon, le 2 juin prochain, à Ziguinchor. Nous espérons collecter au moins 800 millions de francs CFA pour améliorer la prise en charge des urgences au centre hospitalier régional de Ziguinchor", a dit Gnima Sonko Diédhiou, une facilitatrice de l’évènement.

"Pour la réussite de cette noble ambition, nous invitons tous les cadres casamançais d’ici et d’ailleurs, les [Sénégalais] de la diaspora et tous les ressortissants de la Casamance à soutenir cette bonne cause", a-t-elle ajouté.

"Avant ce téléthon national, nous avons organisé des mini-téléthons à Ziguinchor et Oussouye (sud), où nous avons respectivement recueilli 16 millions et trois millions de francs CFA. Bignona (sud) va jouer sa partition le 26 mai prochain", a expliqué Gnima Sonko Diédhiou, une employée du centre antipoison du Centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar.

Elle fait appel à "la fraternité" et à "l’esprit de solidarité" des ressortissants du département de Ziguinchor, pour la réussite de cette initiative sociale.

"Les 800 millions de francs CFA attendus du téléthon permettront à l’hôpital régional de se doter de suffisamment de produits d’urgence, de renforcer ses équipements, de réaménager son service d’accueil et de construire 12 appartements pour les spécialistes", affirme la direction de l’hôpital régional de Ziguinchor dans un document remis à l’APS.

Cet hôpital, qui n’occupe que deux hectares sur une surface totale de 10, prévoit d’aménager 16 "studios" destinés au logement de ses stagiaires et à d’autres usages, affirme son directeur dans le document.

Si les objectifs du téléthon sont atteints, a-t-il assuré, "la prise en charge des cas d’urgence sera rapide, précise, appropriée et efficace".

"Les délais d’intervention concernant la prise en charge des urgences seront réduits", ajoute la direction de l’hôpital.

Elle annonce que la Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall, le président des cadres casamançais Pierre Goudiaby Atépa et Bruno Diatta, le chef du service de protocole de la présidence de la République, sont les parrains du téléthon.

PON/ESF/BK