Un programme de formation pour résorber le gap de spécialistes (ministre)
APS
SENEGAL-SANTE

Un programme de formation pour résorber le gap de spécialistes (ministre)

Dakar, 29 mars (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, en relation avec le département de la Formation professionnelle, a engagé un processus de résorption du gap en termes de spécialistes dans certains domaines de la santé, avec un programme de formation doté d’un budget de 1,5 milliard de francs Cfa, a appris l’APS. 
 
"L’Etat a enclenché le processus qui permettra de corriger le gap de spécialités dans les structures de santé. C’est dans la durée qu’il faut résorber le gap en termes de spécialistes", a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
Il présidait jeudi à Dakar la 8ème Revue annuelle du Programme national de développement sanitaire.

Les rapports présentés par les médecins-chefs de région ont montré partout un défit en personnel qualifié dans les structures de santé, notamment en pédiatrie, en gynécologie.
 
"On ne peut pas régler le problème tout de suite puisqu’on forme des spécialistes dans la durée dans des domaines identifiées avec des éléments de priorité", a dit le ministre.
 
A travers l’Enquête Démographique et de Santé, "l’analyse des performances de notre système de santé montre que des progrès ont été réalisés en ce qui concerne la mortalité infanto-juvénile et dans la lutte contre les maladies transmissibles", a-t-il dit.
 
Cette analyse montre aussi que globalement des efforts restent à faire notamment dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
 
Le ministre a appelé à une synergie des actions autour du plan stratégique de la Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, en vue d’une meilleure protection du couple mère-enfant et d’une maîtrise de la fécondité.
 
La revue annuelle conjointe est structurée autour des performances globalement réalisés dans le secteur au cours de l’année 2017 et les perspectives pour l’année 2018.

ADL/OID/ASB