Un médecin souligne la vulnérabilité des personnes âgées face aux vagues de chaleur
APS
SENEGAL-SANTE-METEOROLOGIE

Un médecin souligne la vulnérabilité des personnes âgées face aux vagues de chaleur

Louga, 17 juil (APS) - Les personnes âgées de plus de 60 ans figurent parmi les populations les plus exposées aux maladies liées aux vagues de chaleur consécutives aux changements climatiques, a affirmé Dr Serigne Amdy Thiam, médecin-chef du district sanitaire de Podor.

A côté de cette catégorie de personnes, il y a aussi les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, a-t-il ajouté dans un entretien avec l’APS, en marge d’un séminaire d’échange avec les médecins-chefs de district de la zone nord-nord-est du Sénégal.

Selon le Dr Thiam, ’’ces personnes vulnérables peuvent être l’objet d’hyperthermie, de déshydratation ou souvent faire des crises convulsives durant ces périodes de forte chaleur.’’ Ce qui explique pour lui l’intérêt de dérouler ce projet +Alertes aux canicules au Sahel et à leurs impacts sur la santé+ (ACASIS).

Celui-ci a été mis en place par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), avec un volet alerte précoce pour prévenir ces maladies et sensibiliser les populations sur les moyens d’adaptation.

Le chef du département exploitation de l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye, a expliqué que ’’le besoin d’anticiper s’est fait sentir". "En prévision des impacts sur l’environnement et la santé, sont attendus des coups de chaleur consécutivement aux changements climatiques’’, a-t-il alerté.

Ainsi, ce partenariat a été noué avec les professionnels de la santé, pour réagir en temps opportun et amoindrir les conséquences néfastes sur la santé, explique-t-il.

‘’Ce projet a aussi un volet recherche important, et l’ANACIM va envoyer des alertes aux médecins qui auront la charge d’établir la liaison entre l’occurrence de la chaleur et la fréquence de certaines maladies’’, indique-t-il.

Ce séminaire a regroupé les médecins-chefs de Podor, Matam, Linguére, Ranerou, Thilogne, Kanel et Bakel.

AMD/ASG