Un cas de COVID-19 à Koungheul, le premier dans la région de Kaffrine
APS
SENEGAL-SANTE

Un cas de COVID-19 à Koungheul, le premier dans la région de Kaffrine

Kaffrine, 30 mai (APS) - La région de Kaffrine a enregistré son premier cas d’infection au coronavirus, plus précisément dans la commune de Koungheul, a-t-on appris samedi des autorités administratives.
 
"Le vendredi, nous avons enregistré notre premier cas positif depuis que la riposte a démarré. Nous avons eu ce cas dans la commune de Koungheul", a déclaré le gouverneur de région, William Manel, en marge d’un point de presse.
 
Selon lui, "il s’agit d’un homme âgé de de 35 ans, vendeur de légumes au marché de la commune de Koungheul, aux antécédents de contacts répétés avec des commerçants venant des zones touchées par le coronavirus". 
 
William Manel a assuré que le patient se porte bien. "Il ne présente actuellement aucun symptôme ni de maladie chronique", a-t-il rassuré.
 
"Nous avons fait une prise en charge extrahospitalière conformément aux directif du ministère de la Santé. Nous avons procédé à son isolement et à sa prise en charge dans une auberge, à Koungheul", a indiqué M. Manel.
 
Il a remercié l’ensemble du comité régional de gestion des épidémies de Kaffrine, pour "la riposte apportée jusque-là par rapport à cette pandémie".

Il a demandé à la population de ne pas céder à la psychose et à la stigmatisation.
 
Ce premier cas confirmé de COVID-19 a été détecté par le système de surveillance de la région médicale, à travers le district sanitaire de Koungheul, a expliqué le médecin-chef de la région de Kaffrine, Dr Moustapha Diop.
 
Le patient ne présente aucune pathologie chronique, a-t-il rassuré, précisant que c’est un "cas simple", avec des symptômes mineurs, notamment une fièvre et une toux.
 
Le Dr Diop a indiqué que sept contacts parmi des membres de sa famille sont confinés et des prélèvements sont en train d’être acheminés à Dakar. 
 
"Nous avons comme ambition de déterminer la source de contamination mais également de recenser tous les contacts sur les quatorze jours", a-t-il dit.

MNF/ASB/ASG