APS
SENEGAL-SANTE-MOUVEMENT

"And Gueusseum" réclame des négociations sur le régime indemnitaire (coordonnateur)

Dakar, 9 oct (APS) - L’Alliance des syndicats autonomes de la santé "And Gueusseum" a entamé mardi son 12ème plan d’action par une grève de 72 heures pour demander au gouvernement "l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire", a indiqué à l’APS son coordonnateur, Mballo Dia Thiam.
 
’’Nous demandons à l’Etat d’ouvrir des négociations sur le régime indemnitaire, c’est notre principal point de revendication. Nous ne pouvons pas comprendre qu’il refuse d’ouvrir des négociations alors que dans le même temps, des indemnités sont accordées à d’autres corps et à d’autres catégories’’, a déclaré Mballo Dia Thiam dans un entretien avec l’APS.
 
Ainsi, avec ce 12 ème plan d’action matérialisé par une nouvelle grève de 72 heures, mardi, mercredi et jeudi, les syndicalistes comptent respecter la prise en charge des urgences, mais signalent que "le service minimum sera abandonné".
 
Revenant sur le motif de la grève, M. Thiam explique "sur le régime indemnitaire, l’Etat nous avait demandé d’attendre l’étude sur le système de rémunération alors qu’elle est finie depuis 2015".
 
Selon lui, "And Gueusseum" n’exclut pas d’aller vers d’autres plans d’actions "avec déjà les 10 premiers plans d’actions qui ont été consacrés aux revendications d’ordre administratif et réglementaire déjà satisfaites".
 
Cette nouvelle grève sera, selon le coordonnateur, "évaluée ce samedi 13 octobre et la base souhaite pour les prochaines étapes aller vers la non prise en charge du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le service minimum et même les urgences dans les structures de santé".


 

SKS/OID/ASB/AKS