Touba : Le PNLP offre 15.000 moustiquaires imprégnées aux daaras
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Touba : Le PNLP offre 15.000 moustiquaires imprégnées aux daaras


Touba, 7 avr (APS) - Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Doudou Sène a remis, vendredi, au Khalife général des mourides, un lot de 15.000 moustiquaires imprégnées destinées aux écoles coraniques ou daaras.


 


"Cette stratégie va contribuer de façon très sensible à minimiser la morbidité et la mortalité dans ces zones à forte incidence du paludisme" a, à cette occasion, indiqué le médecin-chef de région, Balla Mbacké Mboup.

Qui a laissé entendre que "Diourbel fait partie des régions à forte charge, en ce qui concerne le paludisme où la plupart des cas sont enregistrés au niveau des enfants et particulièrement dans les daaras (écoles coraniques)".

Pour sa part, le coordonnateur du PNLP a indiqué que "la cartographie de mortalité palustre de 2017 fait ressortir que Touba et Diourbel font partie des zones où le paludisme posait problème".


"Sur les 350.000 cas de paludisme recensés dans le pays, 80% sont dans les régions de Diourbel, Kaolack, Kédougou, Tambacounda et Kolda", a dit Dr Sène.


Qui a mis à profit cette cérémonie pour rendre un hommage au Khalife général des mourides et partager avec lui les missions de sa structure pour bouter le paludisme hors du territoire sénégalais d’ici 2030.


Dr Sène a rappelé que la journée mondiale de lutte contre le paludisme sera célébrée au Grand théâtre le 28 Avril, en présence du chef de l’Etat.


"Le Sénégal a été identifié comme un pays où les résultats sont très satisfaisants dans le domaine de la lutte contre le paludisme", a dit Dr Sène, ajoutant que "c’est ce qui a valu au président de la République d’être primé par l’Alliance des Leaders Africains contre le paludisme".


 ID/PON