Touba : la PNA dégage 60 millions FCFA pour l’approvisionnement du magal en médicaments
APS
SENEGAL-SANTE

Touba : la PNA dégage 60 millions FCFA pour l’approvisionnement du magal en médicaments


Diourbel, 2oct (APS) - La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a dégagé une enveloppe de 60 millions FCFA pour l’approvisionnement en médicaments des 188 points de prestation de service mis en place dans le cadre de la prise en charge sanitaire du grand magal de Touba, prévu mardi prochain, a appris l’APS.
 

"La PNA, dans le cadre de sa mission, doit approvisionner en médicaments l’ensemble de ses points de prestation de service qui sont au nombre de 188", a déclaré le docteur Makhmad Lô, chef de la pharmacie régionale d’approvisionnement de Diourbel.
 
Il s’exprimait vendredi au cours d’un point de presse sur le dispositif mis en place pour une meilleure prise en charge médicale des pèlerins.
 
Makhmad Lô a fait état d’une enveloppe de 60 millions de FCFA "dégagée par l’Etat pour couvrir ces besoins qui sont répartis entre les hôpitaux et centres de santé avec des montants qui leur sont alloués et qu’ils viennent enlever ici à la pharmacie régionale d’approvisionnement".
 
Il rappelle que les points médicaux sont installés exceptionnellement pour les besoins du magal, pour venir en appoint aux structures de santé déjà existantes dans la cité religieuse.
 
"Pour ces deux catégories, c’est la PNA à travers la PRA de Diourbel qui confectionne les kits de médicaments qui doivent entrer dans la prise en charge", a expliqué M. Lô.
 
L’ensemble des kits devant permettre de prendre en charge les patients sont déjà confectionnés et seront acheminés samedi à Touba, pour éviter aux formations sanitaires de faire des déplacements à Diourbel.
 
"La particularité de cette édition, c’est le contexte spécial de Covid, mais nous, notre mission nous impose de nous adapter. C’est ainsi que d’abord par rapport aux kits, on a renforcé les articles qui entrent dans le respect des mesures barrières, notamment les masques, les gels hydroalcooliques", a relevé le chef de la PRA de Diourbel.
 
Un stock important de médicaments sera convoyé à Touba pour permettre aux structures sanitaires de répondre à l’ensemble des sollicitations.

FD/BK/ASG