Thiès : mise en place d’un plan de développement local de la recherche
APS
SENEGAL-SANTE-RECHERCHE

Thiès : mise en place d’un plan de développement local de la recherche

Thiès, 3 juil (APS) - Acteurs de la santé, élus locaux et partenaires au développement de Thiès ont mis un place mercredi un plan de développement local de la recherche pour cette région, dans l’optique d’harmoniser les stratégies d’action pour un développement des activités de la recherche en santé.
 
La mise sur pied de ce plan a été faite à l’occasion d’un atelier axé sur la capitalisation des résultats de recherche dans cette région médicale.

Selon Dr Doulo Der, chef du bureau de la recherche au ministère de la Santé et de l’Action sociale, la rencontre a permis aux acteurs d’échanger pour trouver les meilleures formules de mise en œuvre des résultats de recherche.
 
Il estime que les collectivités locales ont un rôle fondamental à jouer, afin que les résultats de recherche en santé soient largement vulgarisés auprès des communautés de base.
 
Selon lui, les collectivités locales doivent également investir dans la recherche en santé, afin que les véritables problèmes qui touchent la santé des populations soient identifiés, pour arriver à des solutions durables concernant les priorités en matière de santé et les problématiques spécifiques de leurs localités.

Le plan de développement de la recherche, fruit des deux jours de travaux (2-3 août) est articulé à l’architecture institutionnelle de gouvernance de la recherche, aux plateformes d’accueil de programmes de recherche, aux besoins de renforcement de capacité de recherche, ainsi qu’aux opportunités d’appuis techniques pour le développement de la recherche au niveau local.
 
Les participants ont aussi identifié les types de partenariats avec les centres ou instituts de recherche dans leurs localités et adopté un plan de partage et d’utilisation des résultats de la recherche.

BD/ASG