Tivaouane : déploiement en vue de 1.200 agents de santé et de 40 ambulances (médecin-chef)
APS
SENEGAL-GAMOU-SANTE

Tivaouane : déploiement en vue de 1.200 agents de santé et de 40 ambulances (médecin-chef)

Thiès, 6 déc (APS) - Le médecin-chef de la région médicale de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye, a annoncé mardi un ‘’important dispositif’’ pour une couverture sanitaire correcte du Gamou de Tivaouane.
 
Il précise que 55 postes médicaux avancés, 40 ambulances médicalisées, 1.200 agents de santé et 22 spécialistes seront déployés à cet effet.
 
Un lot de médicaments d’une valeur de 50 millions de francs Cfa est également prévu, a indiqué le médecin-chef de région, lors d’un point presse sur les dispositions prises par le ministère de la Santé et de l’Action social.
 
Ces médicaments seront mis à la disposition du comité d’organisation du Maouloud, pour assurer une bonne prise en charge des pèlerins et des populations de la cité religieuse. 
Des camions seront par ailleurs prépositionnés à Thiès et Tivaouane pour des consultations médicales, de même qu’un hélicoptère, afin de parer à toute éventualité.
 
De son côte, le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale Mbaye Diouf, annonce que des journées de consultation gratuite se tiendront à la promenade des Thièssois et à Tivaouane, mercredi et vendredi. 
 
Il est dans le même temps prévu une distribution de 1.000 moustiquaires imprégnées aux populations lors de ces consultations médicales.
 
Il a indiqué que le Programme national de lutte contre le paludisme (PNPL) a déjà assuré une distribution de 8 millions de moustiquaires imprégnées dans les 14 régions du Sénégal.
 
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, se rendra jeudi à Tivaouane, pour passer en revue le dispositif sanitaire mis en place, indique Mbaye Diouf.

BD/ASG