Thiès : un spécialiste appelle à l’amélioration du taux d’achèvement des CPN4
APS
SENEGAL-SANTE-RECHERCHE

Thiès : un spécialiste appelle à l’amélioration du taux d’achèvement des CPN4

Thiès, 3 août (APS) - Le superviseur en soins de santé à la région médicale de Thiès, Abdoulaye Seck a appelé, mardi, à l’amélioration des taux d’achèvement des consultations prénatales (CPN) et d’accouchement effectué par un personnel qualifié.
 
Leur amélioration constitue aujourd’hui une des priorités sanitaires de la région, a dit M. Seck qui s’exprimait au nom du médecin-chef lors d’un atelier régional de capacitation des résultats de recherche, en présence des acteurs de la santé et partenaires au développement.
 
Il a ajouté que les obstacles liés au suivi de la CPN, les déterminants de la faiblesse du taux de couverture en accouchement effectué par du personnel qualifié sont également dans la liste des problèmes prioritaires de la région, notamment avec l’émergence des maladies cardiovasculaires.

Le spécialiste en soins de santé a résumé la problématique de recherches prioritaires de la région à la situation nutritionnelle, à la prévalence et aux facteurs de risque de l’hypertension artérielle.
 
La prévalence et les facteurs de risque du diabète, ainsi que la décentralisation du traitement ARV dans les postes de santé pour la réduction des perdus de vue chez les personnes vivant avec le VIH, font également partie des préoccupations de la région médicale.
 
Selon lui, l’atelier de Thiès permettra aux acteurs de corriger insuffisances, de trouver des solutions durables en mettant en place une plateforme régionale sur la recherche. 
 
BD/PON